Non, effectuer un masque avec son sang menstruel n’est pas une bonne idée! (vidéo)

Sur TikTok, les tendances loufoques sont légion et il est parfois difficile de démêler ce qui est bon pour notre organisme et ce qui, au mieux, ne lui sert à rien et, au pire, est dangereux pour lui. Prudence, utiliser son sang menstruel pour effectuer un masque facial n’est pas une bonne idée (au cas où vous en doutiez)!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il ne passe pas journée sans que les médias ne recommandent ou, au contraire, ne déconseillent, une tendance apparue sur TikTok. Les utilisateurs du réseau social sont toujours très inventifs pour développer des trucs et astuces pouvant servir au quotidien et/ou être bon pour la santé, mais sont parfois complètement à côté de la plaque.

Des prétendus bienfaits

Ainsi donc, le «masque menstruel», prôné par certaines utilisatrices comme @mikay.fer, n’est pas une bonne idée, que du contraire. Pourtant, le phénomène a déjà récolté plus de 3,5 millions de vues sur TikTok. Les prétendus bienfaits de ce masque seraient de rendre la peau brillante et nourrie, puisque le sang menstruel contient «toutes les cellules-souches et tous les nutriments dont votre peau et votre corps ont besoin».

Et outre ces hypothétiques bienfaits, ce masque serait une forme de défi qui permettrait aux femmes de revendiquer leur féminité. Certaines estiment qu’il ne faut pas avoir honte de son sang et qu’il n’y a rien de dégoûtant à l’utiliser. S’il n’y a effectivement aucune honte à ressentir vis-à-vis du sang menstruel, il semble toutefois contre-indiqué de l’utiliser à des fins thérapeutiques…

Les avertissements d’un médecin

Dans une vidéo TikTok, le docteur Karan Rajan, un médecin britannique, a expliqué: « Bien que l’utérus soit un environnement relativement stérile, le sang des menstruations ne l’est pas. Il contient des débris cellulaires, du mucus, des cellules sanguines mortes, des bactéries et d’autres microbes ramassés lors de son passage dans les voies génitales. Le sang lui-même est un composé inflammatoire, en particulier les globules blancs qui sont irritants pour la peau et peuvent provoquer des éruptions cutanées. Le sang des règles ne contient pas de cellules-souches, comme on le croit généralement, seuls un œuf fécondé ou un fœtus en contiennent.»

L’expert conclut en rappelant que le sang est facilement contaminé par des microbes, à commencer par les virus ou les bactéries, ce qui peut provoquer une infection.