Passez des fêtes solidaires: cinq façons inspirantes d’aider les autres

Les fêtes de fin d’année sont une période de joie et de solidarité et quelle meilleure façon de les célébrer qu’en aidant les autres? Que vous fassiez naître un sourire sur le visage d’un enfant avec un cadeau de Noël, donniez une nouvelle vie à de vieux appareils électroniques ou plantiez des arbres pour un meilleur futur, les possibilités d’avoir un impact positif sont nombreuses. Voici quelques idées pour fêter la fin de l’année de manière solidaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Offrez un cadeau de Noël à un enfant

Les fêtes de fin d’année n’ont qu’une seule signification pour bon nombre d’enfants: recevoir des cadeaux! Malheureusement, ce n’est pas possible pour toutes les familles. Tous les enfants ne peuvent dès lors pas profiter dans l’insouciance des fêtes de fin d’année. C’est la raison pour laquelle il existe dans notre pays différents organismes qui récoltent chaque année des cadeaux pour les enfants des familles qui n’arrivent pas à nouer les deux bouts. Sur le site web de SOS Villages d’Enfants par exemple, vous trouvez différentes initiatives que vous pouvez soutenir pour offrir à des enfants une journée inoubliable.

Donnez votre vieux PC portable ou votre smartphone

Vous avez encore quelque part un vieux smartphone ou un PC portable qui traîne? Grâce à Circular.brussels, ils peuvent encore avoir une grande valeur pour de nombreuses personnes qui ont un accès limité à notre société numérique. Cet organisme collecte de vieux appareils électroniques, qui sont ensuite reconditionnés et revendus à des prix abordables à des familles pauvres. Davantage de personnes ont ainsi accès à petit prix à internet, ce qui contribue à l’inclusion numérique. La durée de vie des appareils est aussi prolongée, ce qui réduit notre empreinte écologique.

Envoyez une carte de vœux à un professionnel de la santé

Pour de nombreux prestataires de soins, les fêtes de fin d’année restent une période stressante et intense. Les médecins, les infirmiers, les aidants proches et les collaborateurs des résidences pour personnes âgées continuent sans relâche de se mobiliser pour elles. Pour les encourager, vous pouvez envoyer une carte de vœux à un hôpital ou à une maison de repos et de soins de votre quartier. Vous pouvez aussi envoyer une carte à une personne âgée isolée qui se sentira un peu moins seule.

Plantez un arbre

Vous pouvez faire un cadeau aux générations futures en plantant un arbre. Les arbres purifient l’air, absorbent le CO2, rafraîchissent les villes et sont bons pour la biodiversité. De plus, leur plantation est souvent un événement communautaire, réunissant des personnes qui veulent s’engager pour la nature. En Belgique, il existe différentes organisations qui se consacrent à la plantation d’arbres. De cette façon, vous pouvez participer à un monde meilleur, plus propre et plus durable.

Soutenez des initiatives pour une inclusion numérique

Nous ne sommes pas tous des as en matière de smartphone et d’ordinateur. Pas mal d’enfants et de seniors ont besoin d’aide pour remplir un formulaire en ligne ou télécharger une app. Pour les aider, vous pouvez vous engager comme bénévole. Vous pouvez aussi soutenir des organisations qui proposent des formations numériques aux personnes ayant un accès limité aux moyens technologiques.

Vous préférez aider autrement?

Vous pouvez toujours faire un don à une association ou à une œuvre caritative qui vous tient à cœur. Découvrez sur bonnescauses.be toutes les organisations présentes en Belgique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be