Pour avoir la classe, vous devriez (peut-être) mettre une chaîne à vos lunettes !
Accessoire ringard dans les années 1980, la chaîne de lunette revient sur le devant de la scène et semble faire l'unanimité auprès des plus jeunes.
Mamie est donc bel et bien une modeuse qui s'ignore - et que les plus jeunes adorent ! Après avoir déringardisé le cardigan, le foulard, les barrettes, et même le tricot, voilà que mémé ressort ses chaînes de lunettes des placards. Une idée saugrenue, sans aucun doute, qui ne passera jamais la porte des réseaux sociaux. Quoique… Cette nostalgie tenace d'une époque qu'ils n'ont pas connue semble transcender les Z, et quelques milléniaux, qui ne seraient donc pas uniquement obnubilés par les années 1990 et 2000.
Un accessoire incontournable
Les voilà désormais propulsés quatre décennies plus tôt, période à laquelle les chaînes de lunettes, bien plus pratiques qu'esthétiques, n'étaient pas vraiment considérées comme des accessoires de mode. Il n'en est bien évidemment plus rien. Sous la houlette de designers plus créatifs que jamais, le bijou se révèle sous un nouveau jour, et s'impose désormais comme l'accessoire incontournable de cette fin d'année.
Les stars l’ont adoptée
Cela fait en réalité plusieurs années que les chaînes de lunettes tentent de faire leur comeback dans nos tiroirs, avec plus ou moins de succès. Les mannequins stars Bella et Gigi Hadid ont plusieurs fois été repérées avec ledit accessoire, contribuant à redorer l'image de ce qui n'était autrefois qu'un simple cordon destiné à garder ses binocles à proximité. Les deux Américaines ne sont pas les seules à avoir permis ces quelques incursions, à l'image de Dakota Johnson, elle aussi observée avec une chaîne de lunettes autour du cou, tandis que dans le même temps, de grandes maisons de luxe, comme Chanel ou Dior, n'ont pas hésité à ériger l'accessoire en guest-star de certains de leurs défilés. Voilà désormais près de cinq années qu'il multiplie les percées. Un pari gagnant, puisqu'il fait aujourd'hui un retour remarqué sur le devant de la scène.
Les tiktokeurs aussi
Sur les réseaux sociaux, TikTok et Instagram en tête, les chaînes de lunettes font désormais l'unanimité avec des milliers de publications, et autant de tendances possibles, à la clé. Sur le réseau social chinois préféré des plus jeunes, le hashtag #eyeglasschain cumule déjà plusieurs centaines de milliers de vues, et c'est sans compter, comme toujours, sur ses nombreux dérivés. Les vidéos associées nous renseignent sur les différentes façons de porter l'accessoire, tout comme ses infinies déclinaisons, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Car c'est bel et bien en bijou mixte que la chaîne de lunettes s'impose aujourd'hui.
Et la tendance n'a pas échappé aux stars de la mode, à l'image d'Iris Mittenaere qui s'est offert un modèle perlé en début d'année pour buller à Abu Dhabi, et plus récemment Kim Kardashian qui a fait de la chaîne de lunettes un accessoire punk par excellence. La star de télé réalité a opté pour un (faux) piercing dans le nez relié à de nombreuses chaînes, dont ledit bijou. De quoi insuffler un regain d'intérêt pour l'accessoire autrefois jugé ringard.
Fonctionnel et esthétique, pile dans l'air du temps
Tel un véritable bijou, la chaîne de lunettes se décline aujourd'hui sous des formes aussi diverses que variées. Il est loin le cordon noir inesthétique qui accompagnait les binocles de mamie. Désormais, les chaînes sont à petites ou grosses mailles, en perles, et même ornées de pierres précieuses, ou de pompons fantaisie. Elles se déclinent en or, en argent, ou en laiton, et, comme n'importe quel bijou, peuvent être agrémentées de formes tout aussi variées. Côté longueur, on trouve également de tout, des versions courtes, comme extra longues. Et la bonne nouvelle, c'est que l'on peut en dénicher à tous les prix avec une (très) large offre, que ce soit chez Le Petit Cordon, Atelier Kat H, ou encore Rua Martine, spécialistes en la matière, mais aussi chez des enseignes de bijoux et de prêt-à-porter, et même des maisons de luxe, dont Dior, Chanel, Fendi, ou encore Saint Laurent.
Vous n'avez plus aucune raison de ne pas succomber à la chaîne de lunettes qui présente un double avantage : être à la pointe du style, tout en ayant toujours vos lorgnettes à proximité. Fonctionnel et esthétique, pile dans l'air du temps.