Pourquoi la génération Z préfère-t-elle parler de sexe que d’argent ?

Les membres de la génération Z semblent avoir un rapport à l’argent plus décomplexé que leurs aînés. Mais ils sont bien plus gênés par leur situation financière qu’il n’y paraît, selon un nouveau sondage américain.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

La société de logiciels d’entreprise Intuit a interrogé plus de 4000 jeunes américains et canadiens âgés de 18 à 25 ans pour savoir comment ils perçoivent ce sujet tabou par excellence. Les chiffres laissent penser qu’ils ont autant de mal à l’aborder que leurs parents. Seuls 23% des sondés se sentent à l’aise à l’idée de parler de leurs finances, et plus particulièrement de leurs dettes, avec leur entourage. Ils préféreraient discuter de leur situation amoureuse, de leurs opinions politiques et même de leurs expériences sexuelles plutôt que d’aborder l’épineuse question de l’argent.

Un marqueur de réussite sociale

Cette frilosité montre à quel point les jeunes générations perçoivent l’argent comme un marqueur de réussite sociale. Les réseaux sociaux, où les stars et les influenceurs font régulièrement l’étalage de leurs richesses, jouent un rôle important dans ce phénomène. Ainsi, 70% des 18-25 ans se sentent en retard dans l’accomplissement de leurs objectifs de vie par rapport aux internautes qu’ils voient sur Instagram, TikTok et consorts.

Expression de cette frustration grandissante, la plupart des membres de la génération Z préfèrent mentir sur leur situation financière plutôt que d’en parler honnêtement. Pourtant, ils ne demandent que cela: 69% des 18-25 ans souhaiteraient que les gens soient plus transparents sur leur rémunération et leur niveau d’endettement.

Pas d’épargne

Si les jeunes ont vu leurs parents alimenter leur épargne pour se constituer un patrimoine solide, les jeunes générations sont loin de suivre leur exemple. Les deux tiers de sondés disent qu’ils ont juste assez d’argent sur leur compte en banque pour couvrir leurs dépenses quotidiennes, et non pas pour épargner. Ils vivent cette situation difficilement puisque 82% des 18-25 ans affirment qu’ils ne sont pas satisfaits de leur situation financière actuelle.

Investir, oui mais comment?

Mais que font-ils pour remédier à cette situation? Ils s’éduquent à la finance sur Internet, en cherchant sur les réseaux sociaux des trucs et astuces pour mieux gérer leur budget. Mais les membres de la génération Z se retrouvent souvent paralysés par tous ces conseils plus ou moins avisés. Quelque 64% des sondés souhaitent investir leur argent… mais ne savent absolument pas comment faire pour y arriver. Certains se laissent séduire par des actifs spéculatifs comme les cryptomonnaies dans l’espoir de remporter le gros lot, même s’ils ne comprennent pas réellement le fonctionnement de la blockchain (48%).

«Avec autant d’informations à portée de main des consommateurs, le principal obstacle à la bonne santé financière n’est plus d’ordre informationnel, mais comportemental. Il est désormais urgent de transformer la culture financière en un véritable savoir-faire financier», conclut l’enquête d’Intuit.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be