Pourquoi les nounours cartonnent auprès des adultes
Aux États-Unis, des peluches à collectionner, les Squishmallows, font fureur auprès des jeunes adultes. Une preuve, s’il en fallait une, que les nounours ne sont plus réservés aux enfants.
Connaissez-vous les Squishmallows? Le phénomène n’a pas encore traversé l’Atlantique mais vous avez peut-être déjà vu passer ces adorables petites peluches sur TikTok. Les jeunes adultes américains en sont complètement fous.
Les adultes fans de peluches
Plus globalement, les nounours ne sont plus réservés aux enfants. De plus en plus d’adultes n’ont plus honte de dire qu’ils dorment avec une peluche. Au début de l’année, une équipe de chercheurs français a publié les résultats d’une vaste étude scientifique sur le rapport aux peluches. 12.000 personnes ont été interrogées. Il en ressort que près d’un adulte sur deux a conservé la peluche de son enfance.
Quels sont les bienfaits?
L’étude a également montré les nombreux bienfaits du nounours, sur les enfants mais aussi sur les adultes. Les nounours représentent le réconfort et une certaine sûreté. Lorsqu’on est enfant, le doudou ou le nounours aide à passer des caps difficiles. «C’est à la fois un ami, un frère, une sœur», analyse Anne-Sophie Tribot, responsable de l’étude et chercheuse à l’université Aix Marseille. Des années plus tard, à l’âge adulte, il conserve ce pouvoir réconfortant et apaisant.
Dans une interview accordée à nos confrères du Soir, la psychologue clinicienne Valérie Cooreman a confirmé l’ampleur du phénomène. Selon elle, 30% des adultes et la moitié des adolescents qu’elle reçoit dorment encore avec un doudou. «Cela n’a rien de très étonnant. Nous ne sommes que des êtres humains, avec des fragilités émotionnelles bien justifiables ici-bas», souligne-t-elle.
Le portrait-robot du nounours parfait
Dans leur étude publiée le 30 janvier 2023 dans le Journal of Positive Psychology, les chercheurs français ont dressé le portrait-robot du nounours parfait:
–Il doit être suffisamment gros pour être pris dans les bras et serré contre soi
–Sa texture et sa matière sont également importantes. Il doit être agréable au toucher, avec des poils ni trop longs, ni trop courts.
–Il doit être «agréable à regarder». Pour cela, s’il a des grands yeux et une grosse tête, ça aide!
Fait surprenant, ce portrait-robot du nounours idéal est semblable pour les petits et pour les grands. «Tout le monde était sensible aux mêmes caractéristiques. Je m’attendais à ce que les enfants soient attirés par des peluches plus originales. Absolument pas! Ils sont complètement d’accord avec les personnes plus âgées. L’ours est indémodable !», conclut Nicolas Mouquet, directeur scientifique au CNRS.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be