Pyjama, t-shirt, pantoufles: êtes-vous passé en Mode Globlin?
Le Gobelin Mode consiste à rester chez soi, dans un vieux pyjama et ne manger que de la malbouffe. Héritée des confinements, la tendance lutin s’inscrit à l’encontre des diktats de la beauté ou de la mode et cartonne sur TikTok.
Votre journée se résume à vous faufiler depuis votre lit jusqu’au placard à gâteau? Vous avez peut-être adopté le Goblin Mode. Cette attitude se caractérise par l’envie de rester chez soi, en se nourrissant de malbouffe et en coupant au maximum ses relations avec autrui. Un comportement apparu suite à la lassitude entrainée par les restrictions dues à la pandémie.
Etes-vous passé en «mode gobelin»?
Le Gobelin Mode ou la tendance lutin est tiré des gobelins, ces créatures issues du folklore germanique. Ils sont laids et ne sortent que rarement de leur tanière. En témoigne son origine latine, «gobelinus «qui est un dérivé de «gobalus «qui signifie «génie domestique».
«Le mode gobelin, c’est comme quand vous vous réveillez à 2h du matin et que vous vous dirigez vers la cuisine en ne portant qu’un long t-shirt pour faire une collation bizarre, comme du fromage fondu sur des crackers», définit l’utilisateur de Twitter Dave McNamee; dans les colonnes du Guardian.
À l’opposé des diktats de la beauté
Pas de recherche d’esthétisme dans le style vestimentaire. Pyjama, t-shirt, pantoufle et surtout pas de maquillage ou de coiffure. L’idée est d’être au naturel, et pour certain d’être fier d’aller à l’encontre des diktats de la beauté.
Sur TikTok, le hashtag GobelinMode comptabilise 1,1 million de vues. Il est souvent accompagné de la mention #feralgirlsummer qui fait référence à une femme parfaitement maquillée. De plus, les adeptes du mode gobelin précisent dans leur publication qu’ils «passent en mode gobelin». Il s’agirait d’un choix ponctuel et non d’un mode de vie.
Pas toujours un choix
Cette pratique peut également être subie, notamment par les personnes en situation de handicap. Sur le média Refinery 29, la journaliste Hannah Turner témoigne : «Les communautés Crip (handicapés, ndlr) incarnent souvent le mode gobelin car il n’y a souvent pas d’autre choix que de ne pas le faire. J’écris ceci dans la même tenue que je porte depuis dimanche dernier, mes cheveux ne sont pas lavés depuis plus d’une semaine et, vraiment, je pue. Je ne vous dis pas cela comme un insigne d’honneur, pour prouver à quel point je suis gobelin. Il s’agit simplement d’un événement régulier dans ma vie de personne handicapée».