Quelle est la musique parfaite pour étudier?
On a l’habitude de dire que la musique adoucit les mœurs. Pour certains étudiants, la musique est également la compagne idéale pour étudier et réviser. Mais certains styles semblent être plus propices à l’étude que d’autres.
Durant cette période de révision, chacun a sa technique pour se concentrer et étudier. Pour certains, c’est devant Roland-Garros (mais pas sûr que ce soit la technique la plus efficace!). D’autres profitent des rayons de soleil pour aller se poser (et étudier!) dans l’herbe, dans un bois ou au bord d’un lac. Enfin, une autre catégorie d’étudiants est plutôt à la recherche du silence, soit en s’enfermant dans son kot, soit en allant étudier à la bibliothèque.
Le style LoFi
Peu importe l’endroit où ils révisent, certains étudiants ne peuvent pas se passer de musique dans les oreilles. Certains vont même jusqu’à concevoir une compilation ou une playlist spécialement conçue pour l’étude. Et si vous êtes en manque d’inspiration, des internautes sont là pour vous aider. Spotify et YouTube regorgent ainsi de playlists faites pour se concentrer. Et même si vous n’êtes plus étudiant, cela peut aussi être utile dans le cadre du travail!
Il y a quelques années, un nouveau type de vidéos a envahi les réseaux sociaux. Appelées Lo-Fi, LoFi ou encore Lofi Math et généralement accompagnés des hashtags #studymusic ou #concentration, elles ont la particularité de durer entre quelques dizaines de minutes et plusieurs heures et surtout d’aider à se concentrer et à étudier. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 30.000 personnes étaient en train de suivre en live sur YouTube la musique diffusée par le compte Lofigirl suivi par 13 millions d’abonnés.
Engouement pour le classique
Le LoFi se caractérise par ses beats électroniques, parfois jazzy. Si le style a la cote auprès des étudiants à la recherche de musique pour se concentrer, le répertoire «classique» a aussi le vent en poupe en période de blocus. Selon une récente enquête de l’Orchestre philharmonique royal (RPO), 75% des étudiants britanniques déclarent écouter de la musique orchestrale durant leurs séances de révision. Les bandes originales de films, de séries, et même de jeux vidéo ont les faveurs des étudiants. Quelque 44% des jeunes interrogés disent écouter des «B.O.» pour augmenter leur concentration devant leurs cours.
Si la musique classique a toujours du mal à se détacher d’une certaine image «vieillotte», le vent semble être en train de tourner. Le pourcentage d’étudiants écoutant de la musique classique pour étudier est ainsi passé de 68% dans les années 1980 à 75% aujourd’hui. La pandémie de Covid-19 semble également l’avoir rendu plus populaire. «Nous avons constaté lors du confinement – une période stressante pour beaucoup – que les jeunes, en particulier, comptaient sur la musique orchestrale pour leur bien-être, leur relaxation et leur joie de vivre. Le soutien que la musique peut apporter dans les moments difficiles forge une relation à long terme», a ainsi expliqué James Williams, directeur général du RPO. Cet engouement n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter. Fin mars, Apple a lancé l’application Apple Music Classical qui permet à ses abonnés d’accéder à un catalogue de cinq millions de morceaux de musique classique.
Parallèlement, selon un rapport d’Epidemic Sound, l’utilisation de morceaux instrumentaux sur YouTube a augmenté de 90% au cours des 12 derniers mois. Sur TikTok aussi, l’engouement pour la musique classique se fait ressentir. Non seulement, certains morceaux instrumentaux cartonnent dans les vidéos, mais en plus le hashtag #classicalmusic comptabilise plus de 2,3 milliards de vues. Si vous n’êtes pas encore passé au classique ou au LoFi pour étudier, il est donc peut-être temps de vous y mettre!
Que dit la science ?
La musique classique aide-t-elle vraiment à mieux se concentrer? Des chercheurs se sont évidemment intéressés à la question et effectivement, la musique permettrait de favoriser la concentration et de réduire le stress ou l’anxiété. Mais pas n’importe laquelle! Pour réviser ou se concentrer, mieux vaut choisir des morceaux neutres, au tempo lent et sans parole. Néanmoins, cela n’est pas valable pour tout le monde. Quelqu’un qui joue un instrument pourrait ainsi être distrait par les compositions classiques en raison de son expertise en la matière.