Qu’est-ce que la musique lo-fi plébiscitée par les étudiants et les salariés en mal de concentration?

Si vous écoutez de la musique en ligne, vous êtes probablement déjà tombé sur de longs morceaux instrumentaux estampillés «lo-fi hip-hop». Ce genre musical, né sur Internet, ne cesse de conquérir des hordes d’étudiants et de salariés en mal de concentration. Mais aussi l’idole des tout-petits, Minnie Mouse.

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par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

Même à 94 ans, Minnie Mouse est à l’affût des tendances. La compagne de Mickey a conçu un album de reprises de certains des plus grands succès de Disney. Petite particularité: ils ont été repensés à la sauce «lo-fi hip-hop», ce sous-genre qui a su conquérir des millions de mélomanes à travers le monde. Minnie Mouse s’est entourée d’artistes comme Purrple Cat, du producteur néerlandais Eevee et du harpiste Hippo Dreams pour réimaginer des morceaux comme «You’ve Got a Friend in Me», «I Just Can’t Wait to Be King» ou encore «Into the Unknown».

Concentration et relaxation

Ces nouvelles versions ont été remasterisées de telle façon à ce qu’elles favorisent la concentration et la relaxation. Deux éléments particulièrement recherchés par les amateurs de «lo-fi hip-hop». Beaucoup mettent ces morceaux instrumentaux aux sonorités apaisantes en fond sonore parce qu’ils requièrent une capacité d’écoute relativement passive. C’est là tout l’intérêt du «lo-fi»: favoriser la productivité. Quitte à ce que la recherche musicale ne soit pas au rendez-vous. Ce paradigme transparaît dans la signification même du terme «lo-fi», qui est la contraction de «low fidelity» («faible qualité», en français). Ce sous-genre emprunte des mélodies au répertoire jazz auxquels vient se superposer une rythmique répétitive issue du hip-hop. Les auditeurs bénéficient ainsi d’une dose de motivation, sans être distraits par la moindre parole ou excentricité musicale.

«Une grande source de réconfort»

Il semblerait que Minnie Mouse se reconnaisse particulièrement dans cette vision fonctionnelle de la musique. «Disney et Minnie Mouse s’accordent naturellement avec le lo-fi, surtout que l’attrait de Minnie pour la créativité, la musique et le bien-être s’appuient sur le penchant du lo-fi pour l’expression personnelle et ses propriétés méditatives apaisantes», a déclaré Disney dans un communiqué officiel, relayé par BBC News. «Le lo-fi et Disney sont tous deux une grande source de réconfort, donc les deux s’accordent parfaitement».

Le «lo-fi hip-hop» cartonne sur YouTube

Et si c’était justement cette innocence qui rendait le lo-fi aussi populaire sur Internet? Il y a de fortes chances que cela y contribue. Les chaînes YouTube spécialisées dans le «lo-fi hip-hop» utilisent des images inspirées de l’esthétique des dessins animés et des mangas pour créer un environnement sonore (et visuel) réconfortant. La preuve avec celle de la célèbre Lofi Girl. Cette jeune étudiante en pleine révision est rapidement devenue le symbole de ce sous-genre musical. À tel point que la chaîne ChilledCow qui l’avait choisie pour incarner son identité, a changé de nom pour celui de Lofi Girl.

Minnie Mouse espère devenir la nouvelle égérie du «lo-fi hip-hop» avec son album, «Lo-fi Minnie: Focus». Le personnage phare de Disney se tourne vers la musique quelques mois après qu’elle ait revu sa garde-robe à l’occasion du 30ème anniversaire de Disneyland Paris. Après avoir porté des robes à pois pendant des années, Minnie s’est offert un tailleur-pantalon signé de la créatrice britannique Stella McCartney. Quelques années auparavant, elle avait déjà défilé dans une robe haute couture Lanvin spécialement réalisée par Alber Elbaz dans le parc Disneyland Paris. En matière de mode comme de musique, Minnie Mouse a toujours aimé être là où on ne l’attend pas.