Qu’est-ce que le North Pole Breakfast, cette tradition de Noël venue des États-Unis?

Durant la période des fêtes, les Américains prennent un petit-déjeuner un peu spécial, baptisé North Pole Breakfast. Durant ce repas festif, ils convient un invité surprise: un elfe chargé de surveiller les enfants…

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette tradition de Noël prend de l’ampleur aux États-Unis depuis une dizaine d’années. Aux environs du 1er décembre, les familles américaines accueillent un nouveau membre lors d’un petit-déjeuner gargantuesque: un elfe chargé de surveiller les enfants avant Noël.

D’où vient cette tradition?

Le North Pole Breakfast vient du livre «The Elf on the Shelf: A Christmas Tradition» («Le lutin sur l’étagère: une tradition de Noël») de Carol Aebersold. Publié en 2005, il raconte la tradition de Noël que la famille de l’auteure a adoptée. «C’est l’histoire d’un elfe qui est envoyé dans chaque famille avant Noël pour être les yeux et les oreilles du Père Noël, en attendant le grand jour», explique Fanny, une Française immigrée aux États-Unis, au site Slate. «Ce livre a rencontré un vrai succès et il est proposé partout aux États-Unis chaque année sous forme de coffret», ajoute-elle. Au départ d’un seul livre, cette tradition s’est répandue comme une traînée de poudre outre-Atlantique.

Comment la fête-t-on?

Pendant la période de Thanksgiving (le troisième jeudi de novembre), l’elfe fait son entrée dans la famille. Dans certains foyers, il arrive plutôt le 1er décembre. L’elfe est alors adopté et on lui donne un nom. Son arrivée est marquée par un North Pole Breakfast, un petit-déjeuner «polaire». La journée, l’elfe observe les enfants et la nuit, il retourne au pôle Nord pour faire son rapport sur le comportement des enfants au père Noël. Chaque matin, on le retrouve dans des positions loufoques et dans différents endroits de la maison. Il fait aussi parfois des petites bêtises. Le 24 décembre, son travail se termine et il retourne chez lui.

Une tradition qui s’exporte

Le North Pole Breakfast s’est exporté dans nos contrées depuis quelques années. Sur les réseaux sociaux, en période de fêtes, on voit de plus en plus apparaître des photos ou des vidéos d’elfes dans de drôles de positions aux quatre coins de la maison. Cela devient désormais un rituel pour de nombreuses familles chez nous. Certains critiquent toutefois cette tradition, estimant qu’elle n’est qu’un coup marketing ou que cette «surveillance» des enfants n’est pas bonne pour leur santé mentale.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be