Qu’est-ce que l’éco-colocation, un mode d’habitat en plein boom chez les jeunes?
Vous saturez de votre coloc qui se trompe sans cesse de poubelle, remplit votre appartement de colis Amazon et refuse catégoriquement que vous installiez un compost? Bonne nouvelle: il existe des sites internet spécialement conçus pour trouver des «coloc écolo».
Pour certains individus, les critères écologiques commencent à prendre de plus en plus de place au sein des relations amoureuses. D’après une récente enquête réalisée par une application de rencontre canadienne, certaines personnes n’hésitent pas à mettre fin à un rendez-vous amoureux si elles jugent que la personne qui essaie de les séduire n’est pas assez engagée sur le plan écologique! Mais ces exigences ne se cantonnent pas aux couples: elles s’appliquent également aux personnes qui vivent dans un même logement. À tel point que le concept «d’éco-colocation» se développe depuis plus de cinq ans. Comme son nom l’indique, l’idée consiste à habiter dans un logement avec des personnes dont le mode de vie est axé autour de leur engagement écologique.
Des collocs avec du sens
«Loin du stéréotype de la coloc étudiante fêtarde, ces colocations sont pleines de sens et d’une incroyable diversité: urbaines, rurales, jeunes, moins jeunes, multigénérationnelles, avec des célibataires, des couples, voire des familles! Elles mixent différents horizons culturels, sociaux, professionnels… Elles sont résilientes, écolos, militantes, paisibles, conviviales, libertaires, spirituelles, créatives et constructives!», peut-on lire dans un guide de l’éco-colocation co-rédigé par l’association Eko! et Mouvement Colibris, publié en 2016.
Un concept proche de celui de l’habitat participatif, qui a commencé à gagner du terrain dès 2016, face au besoin croissant des citoyens de vivre avec des personnes en phase avec leurs convictions écologiques. Elle peut se traduire de plein de manières selon qu’elle est pratiquée en zone rurale ou en ville: zéro déchet, inscription commune à une AMAP, recyclage de meubles, compost, potager commun,etc.
Facile à trouver?
«Selon le mode de recherche, vous n’allez pas toucher le même type de personnes. Dans les petites annonces des sites de colocs, par exemple, vous aurez accès à des profils très diversifiés, tandis qu’en passant par vos réseaux d’amis et de connaissances, vous allez favoriser les chances de partage de valeurs communes. Les listes de diffusion, blogs ou réseaux de causes qui vous sont chères, vous permettront quant à elles de contacter des personnes qui partagent les mêmes engagements au quotidien», recommande le guide d’Eko! et de Mouvement Colibris.