Qu’est-ce que l’éco-dumping, cette tendance qui émerge chez les jeunes?
Vous avez déjà mis fin à un date après avoir jugé que la personne ne se souciait pas assez de la planète? Si la réponse est «oui», alors vous pratiquez «l’éco-dumping». Une tendance particulièrement prégnante chez les membres de la Gen Z, en quête de partenaires engagés sur le plan écologique.
Vous connaissez peut-être le green dating. À l’heure où la sensibilisation au combat écologique se fait de plus en plus forte, cette tendance amoureuse bien spécifique a émergé doucement, mais sûrement. Comme son nom le suggère, elle consiste à privilégier les rencontres avec des personnes qui partagent un goût commun pour la nature et un engagement actif dans la préservation de la planète. L’engouement est tel qu’il existe une dizaine de sites et d’applis de rencontre qui ciblent spécifiquement ces «green lovers» depuis déjà plusieurs années.
Mais les géants du secteur s’y mettent aussi. Selon des données d’OkCupid, une application américaine qui fait matcher les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt, le changement climatique est devenu la première thématique abordée par les utilisateurs Gen Z. De son côté, Tinder note aussi une appétence accrue pour les «rencontres vertes» et a récemment ajouté les filtres «changement climatique» et «véganisme» que les utilisateurs peuvent mentionner dans leur profil pour indiquer leurs centres d’intérêts.
Une nouvelle grande tendance
Au vu de ces données, rien d’étonnant à ce qu’une nouvelle pratique émane: celle de «l’éco-dumping», que l’on peut traduire en français par «éco abandon». Autrement dit, celle de mettre fin à un rendez-vous amoureux si l’on juge que la personne qui essaie de nous séduire n’est pas assez engagée sur le plan écologique. Par exemple, si elle ne jure que par la fast-fashion, méprise les végans, encourage le greenwashing, voire dégaine des propos frisant le climatoscepticisme (dans les cas les plus extrêmes).
Le terme est révélé par une récente enquête publiée par l’application de rencontre canadienne Plenty of Fish, qui identifie l’éco-dumping comme l’une des grandes tendances amoureuses de 2023. Selon le sondage, «20% des célibataires ont quitté quelqu’un parce qu’il ne partageait pas leur point de vue sur le changement climatique et l’environnement. À titre d’exemple, le site Plenty of Fish cite ce témoignage: «Il ne mange que des fast-foods et de la viande rouge, et ne se soucie pas de savoir si c’est mauvais pour la planète. S’il ne commence pas à essayer de changer bientôt, je vais devoir le larguer.»
Vous voilà donc prévenu: si vous flashez sur une personne qui affiche clairement dans sa bio que l’écologie est un centre d’intérêt primordial, prenez ce critère en compte et gardez-le en tête avant de mettre d’emblée vos convictions sur la table… au risque de vous faire éconduire ou de ne plus jamais avoir de nouvelles de la personne en question. Et si l’écologie ne fait vraiment pas partie de vos préoccupations, passez carrément votre chemin! Mais si vous souhaitez au contraire vous sensibiliser à la cause, cela peut être l’occasion parfaite de vous initier en écoutant attentivement ce que la personne que vous vous apprêtez à rencontrer peut vous apprendre sur le sujet.