Qui sont les «sassy men», ces hommes expressifs sur TikTok ?

Non contents de faire et défaire les tendances, les tiktokeurs s’emploient également à faire voler en éclats moult clichés et stéréotypes. C’est le cas avec les «sassy men», terme censé désigner des hommes au caractère bien trempé, qui n’ont pas peur d’être expressifs. Autrefois employée de manière péjorative, l’expression est aujourd’hui utilisée pour lutter contre certaines injonctions à la virilité.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, le «sassy man» (traduit homme insolent en français) désigne un homme expressif qui boude au moindre inconvénient ou qui a du répondant. Dans une myriade de vidéos publiées sur TikTok, de jeunes femmes montrent sous le ton de l’humour le «moment où elles ont réalisé que leurs partenaires étaient sassy».

Copain «insolent»

Par exemple, l’internaute selena.kun a réalisé que son copain était «sassy» au moment où il a boudé dans son coin, assis sur le siège de la voiture en lui jetant des regards de travers. Pour racquelt08, la découverte de «l’insolence» de son copain a été lorsqu’il a affiché une moue boudeuse en plein face time. D’après les internautes, nous serions dans une ère d’hommes insolents. Nous serions même en pleine «apocalypse» des sassy men. À l’heure actuelle le hashtag «sassymanapocalypse» fait le buzz sur les réseaux sociaux, cumulant pas loin de 200 millions de vues.

Mais le plus populaire des «sassy men» sur le réseau social TikTok, est incarné par Prayag Mishra. Ce créateur de contenu canadien réunit 4,6 millions d’abonnés sur sa page. Il se décrit comme le leader de la «Pookie nation» et des «pookie bears», surnom qu’il donne à ses followers, et publie régulièrement des vidéos humoristiques assis dans sa voiture. Connu pour ses manières expressives et sa répartie, il assure dans une vidéo: «On ne choisit pas d’être insolent. C’est juste votre personnalité».

D’insulte à compliment

Si le terme de «sassy» est aujourd’hui devenu humoristique, il ne l’a pas toujours été. En effet, ce terme a fait l’objet d’une grande discorde sur les réseaux sociaux. Au départ, c’était un terme péjoratif, voire homophobe dans l’argot américain. Les internautes s’étaient mis à l’utiliser comme insulte envers les influenceurs hommes qui étaient jugés «trop efféminés».

Mais pour Prayag Mishra, sollicité par le Los Angeles Times, le terme de «sassy» désigne les «personnes qui ont réussi à s’exprimer et qui s’acceptent d’abord et avant tout». Il déclare: «Pour moi, être ’sassy’, c’est être comique, être drôle, répondre, dire aux gens ce que l’on ressent vraiment, se plonger dans un type d’expression de soi qui n’est pas lié aux normes masculines et machistes traditionnelles».

Défier la masculinité

Iyosias Wondwossen, un autre créateur de contenu américain, décrit comme l’un des fondateurs des hommes «insolents», raconte avoir été très longtemps critiqué sur son attitude et son humour. Mais au cours du mois d’octobre, l’influenceur, interrogé par nbcnews, a constaté un revirement des mentalités, en partie expliqué par la popularité de Mishra. Néanmoins, il reste sceptique sur le réel impact social des «sassy men».

Un avis partagé par Brandon Harris, professeur adjoint de communication à l’Université de Houston-Clear Lake, qui a étudié la masculinité toxique chez les créateurs en ligne. L’expert explique: «Mishra se présente comme quelqu’un qui défie la masculinité. Nous avons besoin de gens qui vont le faire. Mais c’est ambitieux. Et cela va finalement nécessiter des actions significatives qui vont exiger plus qu’une vidéo TikTok filmée depuis votre véhicule».

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be