Shein ouvre un magasin près de chez nous

On ne vous apprend rien en disant que Shein est loin de faire l’unanimité au sein de notre société. Accusée de faire travailler des ouvriers dans des conditions inommables et d’avoir un grave impact écologique, l’entreprise chinoise n’est pas exempte de tous reproches. Qu’à cela ne tienne, elle a décidé d’ouvrir une boutique non loin de chez nous.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Valorisé à 100 milliards $, Shein surpasse désormais Zara et H&M réunis. Mais le modèle même de l’entreprise soulève de nombreuses questions. Shein livre ses pièces à bas coût dans le monde entier. On y trouve des t-shirts à 5€, et des jeans ou des robes à moins de 10€.

Et outre les conditions déplorables dans lesquelles travaillent certains ouvriers, c’est aussi le fonctionnement de la marque qui est remis en cause, étant donné son impact écologiqueconsidérable sur la planète.

Une ouverture près de chez nous

Toutes ces polémiques n’empêchent pas la marque de faire son petit bout de chemin, et l’enseigne a d’ailleurs décidé de s’installer dans le quartier du Marais, à Paris, en tout cas de façon provisoire. Un po-up store a été inauguré ce vendredi et y sera encore jusque demain, pour une surface de 400m². Sur Instagram, Shein explique: «Retrouvez une variété d’articles de la nouvelle collection printemps-été pour toute la famille : Beauté, maillots de bain, et collections curvy. Pour les fans de déco, une sélection d’objets et accessoires maison vous attend.»

Ce pop-up store, c’est aussi l’occasion pour la marque de faire un peu de greenwashing, puisqu’elle tient à mettre l’accent sur le recyclage des vêtements. «Le village te propose un programme varié. Et pour l’occasion, donne une seconde vie à de vieux vêtements. Tu pourras déposer les pièces que tu ne portes plus dans notre boîte recyclage», apprend-on.

Vers d’autres événements de ce type?

Et si ce pop-up store, ce sera déjà fini demain, il y a fort à parier que l’entreprise réitère ce genre d’événements, étant donné le succès que celui-ci a rencontré. Jusqu’à installer des boutiques physiques aux quatre coins du monde dans les prochaines années? L’avenir nous le dira...

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be