Six conseils pour s’endormir facilement malgré la chaleur étouffante

Vous faites partie de ceux qui ont du mal à trouver le sommeil dès que le mercure s’affole? Voici quelques astuces pour passer une nuit plus fraîche malgré la vague de chaleur qui s’installe en Belgique. De quoi tomber dans les bras de Morphée (presque) instantanément!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

1.Fermé le jour, ouvert la nuit

C’est le b.a.-ba pour préserver la fraîcheur en été: on ferme tout dès que le soleil se lève (rideaux, stores et volets) et on aère la nuit. Évidemment, cela vaut aussi pour la chambre. Dès que la température redescend à l’extérieur, ouvrez fenêtres et portes de manière à créer des courants d’air. En procédant ainsi, vous garderez votre chambre la plus fraîche possible.

2.Un repas adapté

Pensez à manger léger, frais, et en petite quantité tout au long de la journée (salades, fruits et légumes, certains poissons…). Ainsi, votre corps n’aura pas à fournir un lourd travail de digestion avant le coucher. Car qui dit digestion, dit de l’énergie à fournir pour votre corps, et donc de la chaleur à produire!

Côté boissons, on s’hydrate! (Faut-il encore le rappeler?) En revanche, on oublie le café et les boissons sucrées et/ou énergisantes et l’alcool.

3.Une douche oui… mais tiède

Avec des chaleurs pareilles, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Et le premier réflexe est bien souvent de se glisser sous une douche glacée. Erreur! Sous l’eau froide, notre corps va produire de la chaleur pour se réchauffer. Résultat: on aura une sensation de chaud en sortant de la douche.

En plein été, mieux vaut prendre une douche tiède avant le coucher. L’eau va s’évaporer et provoquer du froid, ce qui rafraîchit et diminue la température corporelle. Ne vous séchez pas tout de suite pour laisser l’évaporation s’effectuer.

4.Pas n’importe quel tissu

Si vous avez toujours besoin d’être couvert pour bien dormir, veillez aux matières qui composent vos draps ou pyjamas. Exit les matières synthétiques qui collent à la peau et favorisent la transpiration. On leur préfère des textiles naturellement respirants et absorbants comme le lin. Le coton (surtout dans ses variantes les plus légères) peut aussi être un bon allié pour une nuit d’été.

5.Un lit bien frais

Pour une sensation de fraîcheur au moment de vous glisser dans votre lit, vous pouvez également vaporiser un peu d’eau fraîche sur les draps. Attention toutefois à ne pas les détremper non plus, autrement vous vous réveillerez malade le lendemain! Dans le même ordre d’idées, on peut passer un gant de toilette gorgé d’eau fraîche sur le front, la nuque, ou encore les points de pulsation (qui sont les endroits de notre corps où la chaleur se concentre).

6.La bouillotte, aussi en été

Autre astuce: ressortez votre bouillotte et remplissez-la à deux tiers d’eau froide avant de la mettre quelques heures au congélateur. Placez-la ensuite dans votre lit (ou sous votre oreiller) une heure avant le coucher. Vous vous glisserez alors dans un lit bien frais au moment d’aller dormir!