Six sports dont vous ignorez probablement l’existence

Vous êtes à la recherche d’un nouveau sport? Plutôt que de vous tourner vers les disciplines traditionnelles, pourquoi ne pas opter pour l’un de ces sports aussi méconnus qu’insolites?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Le street golf

A l’heure du changement climatique, pratiquer le golf sur un parcours nécessitant un arrosage fréquent devient quelque peu dépassé. Alors pourquoi ne pas opter pour le golf urbain? Devenu très populaire dans le monde entier, ce dérivé du golf serait né en 1741, en Écosse. Pour ceux qui le pratiquent, le bitume est un green. Le parcours, c’est la ville, ses trottoirs, ses places, ses chantiers, ses cours d’immeubles, et tout le reste. Les trous sont remplacés par des cibles urbaines comme une poubelle, un arbre, un poteau ou une boîte aux lettres. À l’instar du golf classique, celui qui a réalisé le moins de coups remporte la partie. Des activités de street golf sont régulièrement organisées dans plusieurs villes. L’European Urban Golf Cup a même été organisée l’année dernière à Bruxelles!

Le bodysurf

Voilà un sport qui n’est pas accessible à tout le monde! Il s’agit de surfer sans planche, simplement avec le corps. Le bodysurfeur, muni de palmes, se laisse porter par la vague et se dirige avec ses bras. Cette discipline, très exigeante pour le corps, trouverait ses origines en Polynésie française mais se serait développée en Europe avant l’arrivée du surf, il y a environ 50 ans. L’Américain Mike Stewart, onze fois champion du monde, est la référence en la matière. Pour pratiquer le bodysurf, vous pouvez vous rendre à Knokke, ou vous expatrier à Hawaï! C’est là qu’est organisée chaque année depuis 1971 la plus grande compétition de bodysurf, le Pipeline Bodysurfing Classic.

Le pickleball

Nettement plus accessible chez nous, le pickleball est le nouveau padel. C’est actuellement le roi des teambuildings. Sport de raquette, il combine des éléments du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table. Parfois appelé tennis léger, en référence à la légèreté de la balle perforée en plastique utilisée, le pickleball est apparu en 1965, aux États-Unis. Concrètement, il se joue en double sur un terrain de badminton au-dessus d’un filet de type tennis. Le pickleball se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec une raquette en bois (ou composite high-tech). Le placement et la tactique sont plus importants que la puissance. De nombreux clubs ont fleuri partout en Belgique!

Le flag football

Sport mixte dérivé du football canadien et américain, le flag football se caractérise par une absence de plaquages. Ces derniers sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissu (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs. Le flag football peut se jouer en salle, sur la plage ou sur une pelouse. Le nombre de joueurs et les contacts varient en fonction de la surface de jeu. La version la plus populaire est le 5 contre 5 sans contact. Le but de chaque équipe est de porter le ballon dans l’en-but adverse, qui est une zone profonde de 9,15 mètres située en fond de terrain. Il existe de nombreux clubs de flag football à travers la Belgique.

L’octopush

Créé en 1954, à Portsmouth (Angleterre), l’octopush (ou hockey subaquatique) se joue en apnée au fond d’une piscine à plus ou moins deux mètres de profondeur. Deux équipes de dix (trois attaquants, trois défenseurs, et quatre remplaçants) s’affrontent durant 2x 15 minutes pour faire progresser un palet à l’aide d’une crosse en bois afin de le faire entrer dans le but adverse. Les joueurs portent un masque, des palmes et un tuba pour pouvoir reprendre leur souffle à la surface. Si un joueur commet une faute, il peut être sanctionné par une «prison». Il doit alors sortir d’eau pendant un temps déterminé, handicapant ainsi son équipe. Il existe deux clubs de hockey subaquatique en Belgique, l’un à Bruxelles, l’autre à Louvain-la-Neuve.

Le quadball

Last but not least: le quadball, plus connu sous le nom de quidditch moldu! Bien sûr, vous connaissez la discipline grâce à Harry Potter. Mais savez-vous que ce sport mixte, créé en 2005, prend réellement de l’ampleur chez nous? Il existe en effet une fédération belge de Quidditch qui comprend plusieurs équipes réparties sur la Flandre, la Wallonie et Bruxelles. Petit rappel des règles pour les moldus: le sport se pratique par équipe de 7 joueurs sur un terrain ovale. Avec leur balai entre les jambes, les joueurs doivent marquer le plus de points possible en plaçant le «souafle» (un ballon de volley dégonflé) à l’intérieur de trois anneaux placés à des hauteurs différentes. Ils doivent aussi tenter d’attraper le «vif d’or» (une balle de tennis placée dans une chaussette et transportée par un joueur sans balai) pour mettre fin au match. Il n’y a plus qu’à vous inscrire!