Six sports dont vous ignorez probablement l’existence
Vous êtes à la recherche d’un nouveau sport? Plutôt que de vous tourner vers les disciplines traditionnelles, pourquoi ne pas opter pour l’un de ces sports aussi méconnus qu’insolites?
Le street golf
A l’heure du changement climatique, pratiquer le golf sur un parcours nécessitant un arrosage fréquent devient quelque peu dépassé. Alors pourquoi ne pas opter pour le golf urbain? Devenu très populaire dans le monde entier, ce dérivé du golf serait né en 1741, en Écosse. Pour ceux qui le pratiquent, le bitume est un green. Le parcours, c’est la ville, ses trottoirs, ses places, ses chantiers, ses cours d’immeubles, et tout le reste. Les trous sont remplacés par des cibles urbaines comme une poubelle, un arbre, un poteau ou une boîte aux lettres. À l’instar du golf classique, celui qui a réalisé le moins de coups remporte la partie. Des activités de street golf sont régulièrement organisées dans plusieurs villes. L’European Urban Golf Cup a même été organisée l’année dernière à Bruxelles!
Le bodysurf
Voilà un sport qui n’est pas accessible à tout le monde! Il s’agit de surfer sans planche, simplement avec le corps. Le bodysurfeur, muni de palmes, se laisse porter par la vague et se dirige avec ses bras. Cette discipline, très exigeante pour le corps, trouverait ses origines en Polynésie française mais se serait développée en Europe avant l’arrivée du surf, il y a environ 50 ans. L’Américain Mike Stewart, onze fois champion du monde, est la référence en la matière. Pour pratiquer le bodysurf, vous pouvez vous rendre à Knokke, ou vous expatrier à Hawaï! C’est là qu’est organisée chaque année depuis 1971 la plus grande compétition de bodysurf, le Pipeline Bodysurfing Classic.
Le pickleball
Nettement plus accessible chez nous, le pickleball est le nouveau padel. C’est actuellement le roi des teambuildings. Sport de raquette, il combine des éléments du tennis, du padel, du badminton et du tennis de table. Parfois appelé tennis léger, en référence à la légèreté de la balle perforée en plastique utilisée, le pickleball est apparu en 1965, aux États-Unis. Concrètement, il se joue en double sur un terrain de badminton au-dessus d’un filet de type tennis. Le pickleball se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec une raquette en bois (ou composite high-tech). Le placement et la tactique sont plus importants que la puissance. De nombreux clubs ont fleuri partout en Belgique!
Le flag football
Sport mixte dérivé du football canadien