«Sloth girl summer», ou quand la flemme dicte les tendances mode et beauté
L’heure de la rentrée a sonné, mais l’été est loin d’être terminé. En témoigne la dernière tendance mode devenue virale sur les réseaux sociaux, le «sloth girl summer», autrement dit «l’été de la fille paresseuse». Un micromouvement, qui a tout de même cumulé plusieurs millions de vues sur TikTok, et qui se traduit par un look effortless poussé à l’extrême, entre joggings, T-shirts froissés et pyjamas.
La flemme s’apprête-t-elle à faire la pluie et le beau temps dans l’univers de la mode? On l’avait prédit, à l’aube de la nouvelle année, «la grosse flemme [était] le nouveau beau», mais cela se traduit aujourd’hui de façon encore plus concrète par une nouvelle esthétique mode: le « sloth girl summer ». En réponse au «hot girl summer», qui se traduit depuis plusieurs années par une attitude et des tenues volontairement provoc et rebelles, cette nouvelle tendance porte la flemme aux nues, de toutes les manières possibles et imaginables. Sur TikTok, le réseau social préféré des plus jeunes générations, le hashtag dédié cumule déjà à ce jour plus de cinq millions de vues, et l’été ne touche pas encore à sa fin.
«No Stress»
Il s’agit là encore davantage d’une attitude, voire d’un style de vie, que d’une tendance mode ou beauté à proprement parler. Le mot d’ordre: no stress. Il ne s’agit pas ici de revendiquer telle ou telle liberté, mais de vivre avec légèreté, et surtout pour soi-même et non pour les autres. À en croire les nombreuses vidéos qui circulent sur TikTok, il s’agit par exemple de profiter d’une petite sieste, voire d’un bon somme, alors que le commun des mortels profite du soleil à la plage, de regarder les huit saisons d’une série alors que la fête bat son plein, ou encore de faire réchauffer tout ce que l’on peut avoir sous la main par flemme de se concocter un véritable repas.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas question de pointer du doigt celles – et ceux – qui ont adopté le «sloth girl summer», mais de mettre en lumière un état d’esprit qui semble avoir séduit moult utilisateurs sur les réseaux sociaux. D’autant plus que les adeptes assument avoir passé un été à prendre des décisions en fonction de leurs propres désirs, indépendamment de l’avis – ou de la vie – d’autrui. Bien que les tendances «hot girl summer» ou «rat girl summer» se déclarent à l’opposé, elles se rejoignent malgré tout sur un point important: il s’agit d’encourager les femmes à lutter contre certains idéaux de beauté féminins.
En mode, cela se traduit par un boom des basiques, et une véritable ode à la sobriété. Les teintes sont neutres, les coupes souvent informes, et on retrouve un grand nombre de pièces issues du vestiaire sportswear. Il s’agit finalement de prendre tout ce que l’on a sous la main pour s’habiller, et constituer une tenue plus ou moins travaillée. Un short délavé, un sweat-shirt oversize, un pyjama, un pantalon de jogging, et des chaussures confortables: voilà la panoplie idéale pour adopter le «sloth girl summer». Une tendance éphémère qui devrait progressivement laisser place à des looks beaucoup plus travaillés en prévision de la saison automnale.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be