Tremper sa nourriture dans l’eau de mer, la nouvelle tendance TikTok à éviter absolument
Mais quelle idée ? Depuis quelque temps, des internautes trempent leur nourriture dans l’eau de mer pour accroître le goût des aliments. Mangue, pastèque, burrata, pain, tout y passe… Cette tendance serait pourtant très dangereuse pour la santé. On t’explique.
Tu es passé à côté de la dernière tendance Tik Tok ? Eh bien ça vaut peut-être mieux… Depuis quelques semaines des internautes trempent leur nourriture dans l’eau de mer. L’idée ? Lui donner plus de goût. Ce geste serait pourtant extrêmement néfaste pour la santé.
Un phénomène de mode
Dans une vidéo virale de veronicareign, la jeune femme, confortablement assise dans sa bouée, trempe sa burrata dans l’eau de mer, avant de la manger. Une tendance alimentaire peu hygiénique, comme l’ont souligné de nombreux internautes. Elle n’est pourtant pas la seule à partager ce genre de contenus. En juillet dernier, une autre jeune femme s’était filmée sur un bateau en train d’imprégner le pain de sa frisella (un mets italien composé de pain au blé dur et de condiments) et sa mozzarella d’eau de mer avant de les déguster. La vidéo, depuis supprimée, avait fait le tour des médias italiens.
Même Rihanna s’y met
L’année dernière, la chanteuse Rihanna avait d’ailleurs été aperçue en train de tremper sa mangue dans l’eau de mer. Était alors né le hashtag « dipping a mango in the ocean » sur Tik Tok qui avait accumulé pas moins de 5 millions de vue. Tremper sa nourriture dans l’eau salée de la mer est pourtant très mauvais pour la santé, comme le démontrait une internaute en témoignant sur son compte X (anciennement Twitter). «J’ai essayé cela en vacances et c’était le meilleur nettoyage digestif que j’ai eu dans ma vie. Hospitalisé pendant 3 jours et j’avais besoin d’une intraveineuse, mais j’ai perdu près de 7 kilos et ai été libéré toutes les toxines de mon corps», écrivait-elle.
Un geste dangereux
On le sait, boire de l’eau de mer est très dangereux pour la santé. «L’eau de mer peut provoquer une déshydratation en raison de la forte concentration de sel. En grandes quantités, l’eau de mer est toxique pour l’homme en raison de la quantité de sel dans le liquide. Alors que les humains peuvent ingérer en toute sécurité de petites quantités de sel, la teneur en sel de l’eau de mer est beaucoup plus élevée que ce qui peut être traité par le corps humain», explique le National Ocean Service. En plus de la faune et de la flore microscopiques circulant dans l’eau, il y a un risque d’avaler toutes sortes de bactéries, à l’instar d’Escherichia coli (E. coli), responsable de troubles intestinaux et de gastro-entérites. Sans oublier la présence de microplastiques dus à la pollution humaine.
Une tendance à ne surtout pas suivre, donc !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be