Un «parapluie» adidas x Gucci à 1.000 € qui ne résiste pas à l’eau?

Devenue virale en quelques heures seulement, la très attendue collaboration entre adidas et Gucci fait couler beaucoup d’encre en Chine, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Les utilisateurs du réseau social Weibo critiquent plus particulièrement une pièce, un supposé parapluie à près de 1.000 euros auquel ils reprochent… de ne pas protéger de la pluie.

par
ETX Studio
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Qui l’eut cru? La maison Gucci, pourtant l’une des marques de luxe les plus populaires au monde, particulièrement en Chine, fait actuellement l’objet d’une salve de critiques dans l’empire du Milieu. En cause? Une pièce – sur des dizaines – issue de sa collaboration avec l’équipementier sportif adidas. Il s’agit plus précisément d’un parapluie vendu en France au prix de 990 euros. Si la collection n’est pas encore proposée à la vente – elle le sera le 7 juin – les internautes peuvent d’ores et déjà accéder aux fiches et détails des différents produits, et c’est justement là que le bât blesse.

Un parapluie en coton et en lin

D’inspiration rétro, ce ’parapluie’ est intégralement recouvert de monogrammes d’adidas et Gucci, et a été conçu dans un mélange de coton et de lin, agrémenté d’un manche en bois de bouleau sculpté. Jusqu’ici, rien à signaler… Si ce n’est une remarque, repérée sur le bas de la page, qui mentionne que «cet article n’est pas résistant à l’eau. Il est destiné à la protection contre le soleil ou à des fins décoratives». Et c’est bien ce qui a surpris – et visiblement choqué – les utilisateurs du réseau social Weibo en Chine.

«Comment évaluer le parapluie de la collaboration adidas x Gucci qui coûte 10.000 yuans mais n’est pas étanche? Pourquoi les produits à prix élevé n’ont-ils pas de fonctions de base?», s’étonne un utilisateur manifestement déçu du rapport praticité/prix du produit. «Dépenseriez-vous plus de 10.000 yuans pour un parapluie non étanche?», questionne un autre. Les discussions sont très animées sur le réseau social, au point qu’un hashtag dédié cumule actuellement plus de 140 millions de vues, comme l’explique la BBC.

Un accessoire de collection

Si l’article est clairement sous le feu des critiques, certains utilisateurs y voient malgré tout un objet de collection, justifiant ce prix élevé. Doit-on rappeler que Balenciaga a articulé sa dernière communication autour d’une paire de sneakers usée et trouée à plus de 1.000 euros? Selon toute vraisemblance, si le parapluie ne séduit pas à travers le monde, il permet en tout cas à la collaboration de devenir – encore plus – virale que ce qu’elle ne l’était déjà. Précisons d’ailleurs que ledit parapluie est référencé sous le nom d’«ombrelle» sur la plateforme française, témoignant bel et bien de sa seule et unique fonction.

Et pour celles et ceux qui voudraient se protéger de la pluie à coups de monogrammes et couleurs adidas x Gucci, ils pourront opter pour un véritable parapluie, proposé lui à 1.290 euros. Nul doute que cette collection aux accents rétro s’arrachera très vite dès sa sortie, et ce malgré les critiques. D’autres pièces devraient d’ailleurs faire parler, à l’instar de ces sabots en cuir pour hommes, ces escarpins estampés du logo adidas, ou encore ces sandales/claquettes compensées, vestiges des années 80 et 90 qui ne laisseront personne indifférent. Verdict le 7 juin prochain.