Voici comment donner une nouvelle vie à vos meubles

Stop: ne jetez pas ce vieux canapé ou cette table sans style! Avec un peu de peinture, de colle et de créativité, vous pouvez les transformer en de véritables pièces uniques qui attireront tous les regards. Un upgrade stylé de votre intérieur et une belle économie sur votre compte en banque: personne ne dit non!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Mettre une nouvelle couche de peinture

Vous avez envie de réveiller l’artiste qui sommeille en vous? Sortez vos pinceaux. Avec un peu de peinture vous pouvez donner une seconde vie à de vieilles tables, armoires et chaises. Grâce à une autre couleur et de nouveaux accents, elles auront l’air de sortir tout droit de l’usine.

La marche à suivre

1. Les couches de peinture qui sont devenues sales au fil des années doivent partir. La seule chose dont vous avez besoin pour nettoyer le bois est un dégraissant avant la mise en peinture. Si vous sautez cette étape, la peinture va s’écailler en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

2. Lavez le meuble à l’eau chaude (mais pas trop), puis attendez qu’il soit complètement sec. S’il subsiste encore des restes de l’ancienne peinture, utilisez un papier de verre fin. Mais si le bois est nu, n’hésitez pas et passer un papier de verre plus grossier.

3. Il faut toujours appliquer un apprêt avant de peindre. Attention: pour un résultat convaincant, le pinceau doit être uniformément imprégné de peinture. Par conséquent, trempez-le suffisamment dans la peinture et frottez ensuite l’excédent sur les bords du pot.

4. Il est temps de passer à l’action! Commencez à peindre au milieu de la surface et progressez vers les bords. S’il s’agit d’une grande surface, vous pouvez utiliser un rouleau. Pour une répartition uniforme de la peinture, passez le rouleau à la verticale et à l’horizontale.

5. Quand la couche d’apprêt est sèche, poncez légèrement à l’aide d’un tampon à récurer. Vous pouvez maintenant commencer la couche de finition. Elle s’applique exactement de la même façon que la couche d’apprêt. La peinture doit ensuite durcir pendant environ deux semaines, mais ça y est: votre meuble est pimpé!

Avoir un papier peint qui se remarque

Passer d’un meuble banal à un meuble original, c’est possible avec ce make-over! Il vous suffit de poser un papier peint qui se remarque sur le fond d’une bibliothèque ou de n’importe quel autre meuble. Que vous optiez pour un papier peint brillant ou à un autre avec des imprimés de votre choix, cela rendra votre pièce unique.

La marche à suivre

1. Mauvaise nouvelle pour les rats de bibliothèque: il faut complètement vider votre meuble! C’est nécessaire pour accéder facilement à la paroi du fond. Veillez aussi à ce que le meuble soit propre et dépoussiéré. Vous éviterez ainsi que le papier peint se décolle.

2. Prenez les dimensions du fond de l’armoire et coupez le papier peint sur mesure. Appliquez ensuite la colle à tapisser sur le papier à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau et placez-le soigneusement sur le fond de l’armoire. Conseil: utilisez un rouleau pour éliminer les éventuelles bulles d’air.

3. Vous devez maintenant faire preuve d’un peu de patience et attendre que la colle à tapisser soit totalement sèche. Lorsque c’est le cas, vous pouvez replacer tous les livres et autres décos dans l’armoire. Vous pouvez maintenant faire admirer votre nouvelle pièce!

Obtenir de nouveaux pieds

Donnez à votre armoire un look contemporain en l’équipant de nouveaux pieds. C’est un excellent moyen d’assortir un vieux meuble au reste de votre décoration. Préparez-vous, car pour ce bricolage DIY vous avez besoin d’une caisse à outils.

La marche à suivre

1. Prenez votre règle et mesurez la hauteur que vous voulez ajouter à l’armoire. Ensuite, rendez-vous dans un magasin d’ameublement pour chercher des pieds de la bonne hauteur. Rassemblez tout le matériel nécessaire: une foreuse, des vis, de la colle à bois, un crayon et un mètre.

2. Bougez l’armoire de façon à y accéder facilement de tous les côtés. Enlevez les pieds à l’aide d’un tournevis ou d’une pince. Si les nouveaux pieds se fixent avec des vis, forez prudemment de nouveaux trous dans la base du meuble et fixez les nouveaux pieds avec des vis. Si les nouveaux pieds se fixent avec de la colle à bois, appliquez soigneusement le produit à l’extrémité des nouveaux pieds et placez-les à la base du meuble. Utilisez des pinces pour maintenir les pieds en place pendant le séchage de la colle.

3. Contrôlez si les nouveaux pieds sont fixés solidement et si le meuble est stable sur le sol. Remettez le meuble à sa place et admirez son nouveau look!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be