Voici comment les jeunes ont retrouvé le goût de la lecture
Qu’on se le dise, les jeunes générations lisent, mais pas de la même façon que leurs aînés. Et TikTok a joué un rôle là-dedans!
Les 16-25 ans sont nombreux à y prendre part pour découvrir de nouveaux titres à lire, selon une récente enquête de la Publishers Association.
Une nouvelle passion pour la lecture
L’organisation professionnelle britannique s’est penchée sur ce phénomène en interrogeant plus de 2.000 répondants âgés de 16 à 25 ans, par l’intermédiaire de l’agence Savanta. Elle a constaté l’impact de BookTok sur les habitudes de consommation culturelle des jeunes: 59% d’entre eux disent que le réseau littéraire de TikTok les a aidés à «découvrir une passion pour la lecture».
Qu’est-ce que #Booktok?
Cela fait maintenant deux ans que la plateforme de création et de partage de courtes vidéos a vu se multiplier les recommandations et les critiques de livres. BookTok est un immense club de lecture qui a vu le jour sur le réseau social TikTok. Et c’est loin d’être un épiphénomène: le hashtag #booktok compte plus de 91 milliards de vues. Ces contenus littéraires d’un genre nouveau ont même fait bondir les chiffres de vente de certains ouvrages, dont «Le Chant d’Achille» de Madeline Miller, «Heartstopper» d’Alice Oseman ou encore la saga «Grisha» de Leigh Bardugo.
Un avis qui compte
Ces succès en librairie s’expliquent par le rôle de prescripteur que joue BookTok pour les milléniaux et leurs cadets. Ils sont nombreux à regarder des vidéos d’influenceurs littéraires leur présentant des classiques, mais aussi les dernières nouveautés. Leur avis compte parfois plus que celui de leurs proches: 38% des 16-25 ans confient qu’ils préfèrent se tourner vers les membres de la communauté BookTok pour des recommandations littéraires, plutôt que leur famille et leurs amis.
Les jeunes de retour dans les librairies
Dan Conway, directeur général de la Publishers Association, se félicite du fait que le phénomène BookTok pousse les jeunes générations à ne pas se détourner des livres. «C’est formidable de voir [qu’il] suscite l’amour de la lecture chez les jeunes. La lecture peut être tellement bénéfique pour la santé et le bien-être, et permet à tous les âges de se retrouver autour d’intérêts communs», a-t-il déclaré dans un communiqué.
La force de prescription de BookTok fait également les choux gras des maisons d’édition et des professionnels du livre. Et pour cause, près de la moitié des 16-25 ans déclarent qu’ils sont récemment allés dans une librairie pour acheter un ouvrage dont ils avaient entendu parler sur TikTok.
La lecture est «à nouveau cool»
De quoi susciter des vocations. Après avoir travaillé dans l’édition pendant six ans, Chrissy Ryan a décidé d’ouvrir sa propre librairie, BookBar, en plein cœur de Londres pour surfer sur la vague BookTok. Un espace convivial où les bibliophiles peuvent déguster un verre de vin tout en feuilletant les versions papier des livres qu’ils ont découverts sur leur téléphone. «Nous voyons de plus en plus de jeunes gens venir dans la boutique pour demander des livres qu’ils ont découverts sur TikTok», a-t-elle expliqué dans le rapport de la Publishers Association. «Nous nous tournons de plus en plus vers BookTok pour nous aider à déterminer notre stock et à prévoir la demande. C’est passionnant de voir que BookTok a contribué à rendre la lecture à nouveau cool».
Loin d’être juste un hashtag en vogue, BookTok permet surtout aux jeunes de tisser des liens avec des lecteurs qui leur ressemblent. Ainsi, 19% des sondés affirment que ce club de lecture géant leur donne l’impression d’appartenir à une communauté à part entière, tandis que 16% disent qu’il a donné naissance à de nouvelles amitiés.