Voici les trois personnalités qui ont le plus influencé la mode en 2023

Que ce soit en raison de la sortie d’un film, d’une tournée phénoménale, ou d’un simple cliché pris au détour d’une rue, ces personnalités ont fait parler d’elles au point d’être et de rester associées à jamais à 2023.

par
ETX
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Si les tendances émergent aujourd’hui en masse sur les réseaux sociaux, nul doute que les personnalités publiques ont toujours le pouvoir de les rendre virales, sinon de les populariser. Certaines peuvent même se targuer de transformer tout ce qu’elles touchent – ou ce qu’elles promeuvent – en véritables phénomènes de mode. C’est le cas de ces trois célébrités qui ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la mode et de la beauté, au moins pour l’année 2023.

Margot Robbie aka Barbie

Si vous n’avez pas découvert «Barbie» dans les salles obscures, vous en avez a minima entendu parler. Impossible d’être passé à côté de ce phénomène, désigné long métrage le plus rentable de l’année, qui s’est traduit dans la mode par une déferlante rose portée par l’une des stars du film, Margot Robbie. Non contente de s’être exhibée dans des tenues d’exception, parmi lesquelles de nombreuses robes Chanel, dont elle est égérie, lors des avant-premières de la comédie signée Greta Gerwig, Margot Robbie a également brillé sur les tapis rouges d’une foule d’événements mode tous plus courus les uns que les autres.

Des Oscars où elle a fait sensation dans une longue robe noire à sequins signée Armani Privé au Met Gala où elle portait une création vintage de la maison Chanel, en passant par le défilé Chanel Cruise 2024 à Los Angeles où elle s’est distinguée en jean et lingerie apparente, Margot Robbie a clairement fait son show cette année. Sur TikTok, devenu un véritable incubateur de tendances mode et beauté, non seulement le hashtag #barbiecore pointe aujourd’hui à plus d’un milliard de vues, mais #margotrobbie culmine désormais à près de 14,5 milliards de vues, dont 340 millions consacrées au hashtag #margotrobbiebarbie.

Le défilé de Beyoncé

Ce n’est pas sur un catwalk que la chanteuse américaine aux dizaines de millions d’albums vendus s’est démarquée cette année, mais sur scène. À l’occasion de son «Renaissance World Tour», sa tournée mondiale événement, Queen B s’est livrée à un véritable marathon vestimentaire, avec des centaines de tenues créées sur mesure par les plus grands créateurs de mode et maisons de couture. Au total, cette série de concerts lui a permis de s’offrir pas moins de 56 défilés de mode en musique, un record pour l’interprète de «Break My Soul», suivie par plus de 319 millions de personnes sur Instagram.

Parmi la multitude de tenues dans lesquelles Beyoncé est apparue sur scène, notons des vêtements et accessoires spécialement conçus par Jean Paul Gaultier, Balmain, Schiaparelli, Mugler, Jacquemus, Marine Serre, Paco Rabanne, Loewe, Alexander McQueen, et on en passe (beaucoup). Un véritable marathon vestimentaire, on l’a dit, qui a en outre permis à ces grandes maisons et designers de gagner – un peu plus – en visibilité.

Pamela Anderson au naturel

C’est une image qui n’aurait pas dû faire couler autant d’encre – pourquoi pointer du doigt une femme qui ne se maquille pas? – mais il faut reconnaître qu’elle a propulsé Pamela Anderson au sommet des trends beauté cette année. Et pas n’importe lesquelles, puisque c’est le ’no make-up’ que la star américaine a mis en avant, un parti pris esthétique qui a permis de mettre à mal, un peu plus encore, certains diktats sociétaux. Et ce bien que Pamela Anderson ait confié au Elle américain avoir délaissé progressivement ses mises en beauté après le décès de sa make-up artist, Alexis Vogel.

Ce coup d’éclat, comme on pourrait le nommer, remonte à la rentrée dernière, à l’occasion de la Paris Fashion Week consacrée à la saison printemps-été 2024. Alors que Pamela Anderson est à l’affiche d’un émouvant documentaire dans lequel elle se livre sans détour, diffusé sur Netflix depuis janvier 2023, elle s’exhibe plusieurs fois sans aucune trace de maquillage lors de l’événement mode de l’année, faisant sensation dans les médias comme sur les réseaux sociaux. Et il ne s’agissait pas d’un ’one shot’: l’actrice a réitéré ce tour de force début décembre lors des Fashion Awards 2023. «Un acte de courage et de rébellion», comme l’a qualifié Jamie Lee Curtis sur son compte Instagram. «La révolution de la beauté naturelle a officiellement commencé», s’est réjoui l’actrice américaine. Une révolution qui ne devrait plus en être une, mais qui contribue à faire un peu plus voler en éclats les nombreuses injonctions faites aux femmes.