Voici pourquoi le «tourisme silencieux» vous fera le plus grand bien

Pour décompresser du boulot et de la vie active, il n’y a rien de mieux que de se prendre un moment de break et de voyager. Mais il arrive qu’on ait l’impression d’être plus fatigués en rentrant de vacances qu’avant de partir. C’est pourquoi Metro te conseille de pratique le «tourisme silencieux».

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les vacances sont faites pour se relaxer, prendre du temps pour soi et se détendre. Mais en fonction de la destination choisie, il est parfois difficile de décompresser. En cause: le bruit.

«L’exposition à long terme au bruit peut avoir diverses conséquences pour la santé, notamment provoquer un inconfort, des troubles du sommeil, des effets négatifs sur le système cardiovasculaire et sur le métabolisme, ainsi que des troubles cognitifs chez les enfants», révèle l’European Environment Agency. Il est donc difficile de profiter pleinement de ses vacances dans des lieux bruyants.

Où partir?

Alors où faut-il poser ses valises pour se reconnecter totalement avec soi-même? Il existe différents sites qui vous proposent des lieux «silencieux». Par exemple, le site culture trip propose 10 lieux «silencieux» pour se détendre en Belgique .

En France, le «mouvement Silence» propose des retraites silencieuses afin «de se reconnecter avec soi-même, au travers du silence et en harmonie avec la nature», peut-on lire sur leur site internet.

Un peu plus loin, en Amérique l’organisation «Quiet Park International» vous propose différents parcs urbains ou sauvages ainsi que des promenades. Ce qu’ils ont en commun? Ces lieux doivent avoir 15 minutes de silence total avant qu’un bruit d’origine humaine ne se fasse entendre.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be