Vous pourrez bientôt payer ou pointer au travail avec la paume de votre main
En plus de la voix, du visage, de l’iris ou de l'empreinte digitale, la paume de la main peut aussi servir de signe de reconnaissance. Fiable et sûre, la reconnaissance palmaire fait déjà l'objet de nombreuses expérimentations aux États-Unis ou encore en Chine, aujourd'hui dans les supermarchés, demain au bureau ou dans les aéroports.
La technologie de reconnaissance palmaire est une avancée majeure dans l'authentification biométrique. L'un des pionniers en la matière est Amazon, avec sa technologie One qui permet aux utilisateurs de s'identifier pour accéder à un vestiaire ou payer des courses, simplement en passant la paume de leur main au-dessus d'un lecteur dédié. La main peut ainsi, dans certaines situations, se substituer à l'utilisation d'une carte bancaire ou d'un portefeuille numérique. Amazon annonce désormais l'étendre au monde de l'entreprise, l'idée étant de pouvoir ainsi accéder à son bureau ou à une chambre d'hôtel en scannant sa paume de main plutôt qu'en présentant un badge ou une clé. Ce type de système pourrait être étendu à différents lieux publics, comme les gares et les aéroports mais aussi les établissements scolaires.
Une précision de 99,9999%
Selon Amazon, sa solution présenterait une précision de 99,9999%, surpassant ainsi les méthodes d'authentification traditionnelles. Non seulement cette technologie s'avérerait extrêmement fiable, mais elle serait également plus sécurisée, garantissant la protection des données avec des données exclusivement cryptées et stockées dans le cloud. Au final, ce service sans contact se veut à la fois plus rapide et intuitif que n'importe quel autre système de contrôle d'identité.
Cette technologie a commencé à être expérimentée en 2020 dans un magasin Amazon Go à Seattle. Aujourd'hui, elle est disponible dans plus de 500 magasins de cette chaine, aux États-Unis, mais aussi au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Inde. Toujours aux États-Unis, la banque JP Morgan teste également des paiements basés sur la biométrie, y compris via la reconnaissance de la paume. Désormais, c'est au tour des Chinois de s'y mettre puisque Tencent commence également à déployer ses propres solutions d'identification et de paiement par reconnaissance palmaire. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que payer avec sa main devienne une réalité dans notre quotidien.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be