Attention à vos téléphones: la police met en garde car cette technique de vol! (vidéo)

Peu importe où vous vous trouverez cet été, méfiez-vous des pickpockets. La police a diffusé la vidéo d’un téléphone volé en 10 secondes via une technique très utilisée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Plus que jamais en été, les pickpockets rôdent. C’est le cas en Belgique, mais aussi un peu partout dans le monde. Et force est de constater que peu importe la destination, les voleurs utilisent les mêmes techniques. Il y a quelques années, la police avait lancé une campagne de prévention dans laquelle elle détaillait quelques-unes de ces techniques. Il y a notamment celle du celle du «salisseur» où une personne va «accidentellement» renverser un café, ou toute autre boisson, sur vous. Les auteurs vous proposeront ensuite leur aide pour nettoyer la tache et tenteront en même temps de vous faire les poches.

La technique du «faux touriste»

Il y a aussi la technique du «faux touriste». Les auteurs se font passer pour des touristes à la recherche de leur chemin et demandent de l’aide vous tendant une carte. Ils profiteront alors de vos explications et du fait que vous ayez les deux mains sur la carte pour subtiliser vos effets personnels. À l’aide d’un vol capturé par la caméra de surveillance d’un bar, la police de Manchester a mis en garde contre cette dernière technique utilisée par de nombreux pickpockets. Sur la vidéo, on voit deux personnes en train de boire un verre. L’une d’entre elle a son smartphone posé à côté d’elle sur la table. Tout à coup, un homme apparaît pour demander un renseignement. Cela peut être un «faux touriste» ou quelqu’un qui veut faire signer une pétition par exemple. L’homme interpelle le couple et pendant qu’il parle, il pose une feuille sur le téléphone. Quelques secondes plus tard, il s’en va et le téléphone n’est plus là. Un «tour de magie» comme l’appelle la police qui dure moins de 10 secondes.

«Ce type de vol se produit très rapidement»

«Nous avons diffusé une vidéo de surveillance montrant l’un des malfaiteurs en train de voler un téléphone portable dans un restaurant très fréquenté du Grand Manchester, afin de montrer à quel point ce type de délit est facile à commettre», a indiqué la police. «Les téléphones portables ou les objets de valeur laissés sur une table peuvent être facilement repérés par les criminels à la recherche d’une victime. Soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous, car ce type de vol se produit très rapidement. Dans certains cas, il ne faut qu’une vingtaine de secondes au malfaiteur pour s’approcher de la victime et lui voler son téléphone», poursuivent les autorités.

Peu importe où vous serez cet été, la vigilance est de mise. Méfiez-vous et ne facilitez pas la tâche des pickpockets!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be