Ce garde royal enfreintle protocole pour faire plaisir à un ado atteint de trisomie 21 (vidéo)

Il y a des vidéos comme ça qui vous mettent du baume au cœur. Il y a quelques jours, un jeune adolescent atteint de trisomie 21 visitait Londres avec un accompagnateur, quand il a voulu prendre la pose à côté d’un garde du corps du Roi. Et si celui-ci n’est pas censé bouger d’un cil, il a accepté de faire un pas afin de rendre le moment inoubliable pour le jeune homme.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Ils sont connus pour leur attitude imperturbable et pour leur regard sévère, mais ils restent des humains avant tout. Pour rappel, les gardes du roi, ou gardes royaux, font partie de l’armée britannique et ont la responsabilité de protéger les résidences royales, notamment le palais de Buckingham, le palais de Kensington et la tour de Londres. Leur rôle principal est de protéger ces sites stratégiques et de défendre la famille royale contre toute menace.

Infraction du protocole

Bref, ils ne rigolent pas. Et ils doivent quotidiennement composer avec les touristes qui veulent immortaliser un moment à leurs côtés, voire les embêter et les empêcher de faire leur travail. Mike Van Erp, qui travaille en tant que professionnel des soins de santé visitait Londres avec un patient atteint de trisomie 21. Comme tout le monde, les deux hommes voulaient, eux aussi, leur petite photo.

Oui mais voilà, il fallait garder une distance suffisante pour être sûr que le jeune homme n’embête pas le garde royal, distance trop grande que pour avoir une photo valable. C’est là que la magie a opéré. Le garde du Roi a décidé d’enfreindre son protocole très strict afin d’offrir à Mike et à son patient une belle photo à ses côtés.

Une séquence émouvante

«Je suis très reconnaissant envers le soldat», explique Mike. «J’ai eu la chance de recevoir une bonne éducation et c’est la même chose pour le jeune homme qui m’accompagnait, donc nous ne voulions pas importuner ce militaire. Mais ce petit geste qu’il a fait à notre égard, cela m’a mis les larmes aux yeux.» L’infirmier ne cache pas qu’il a eu peur en voyant le soldat faire un pas de côté vers eux, mais il ne s’agissait là que de bienveillance de sa part. Dans les commentaires, les internautes ont félicité le garde pour son humanité, rappelant à quel point ce métier est difficile.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be