Ce robot est capable de se liquéfier pour passer à travers des barreaux (vidéo)
Des ingénieurs ont réussi la prouesse de développer un robot capable de se liquéfier pour ensuite retrouver une forme solide. Le résultat est aussi passionnant que flippant!
Il n’y a pas que l’intelligence artificielle qui soit en train de se développer à une vitesse folle. Parallèlement, la robotique continue de progresser, de manière parfois très étonnante.
Inspiré du concombre de mer
Ce mercredi 25 janvier, des chercheurs chinois de la Sun Yat-sen University leur incroyable travail. Ils ont conçu et développer un robot capable de passer de l’état solide à l’état liquide. Pour cela, ils se sont inspirés de la biologie et plus particulièrement du concombre de mer.
Pour expliquer au mieux leur projet, les chercheurs chinois ont dévoilé une vidéo. Sur celle-ci, on peut voir un robot qui ressemble à une figurine Lego enfermé dans une petite cage. Le robot va se liquéfier pour passer entre les barreaux et va ensuite à nouveau se solidifier et reprendre sa forme d’origine.
Les images ont été accélérées car en réalité le processus complet dure un peu moins de 10 minutes.
L’étonnante propriété du gallium
Pour réaliser cette prouesse, ils ont utilisé le gallium, un métal dont le point de fusion est seulement à 29ºC. Ensuite, ce sont des particules magnétiques qui lui permettent de se déplacer dans cet état liquide.
De nombreuses applications possibles
Pour l’instant, le projet est encore au stade de prototype. Néanmoins, il est très prometteur et les applications de cette technologie seraient nombreuses notamment dans le domaine médical. Selon les scientifiques chinois, dans une version miniature, ce robot pourrait être capable d’enlever des corps étrangers ou encore d’administrer dans médicaments dans l’estomac.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be