Ces oiseaux ont-ils anticipé le séisme en Turquie et en Syrie? (vidéo)

La vidéo est très vite devenue virale. On y voit des oiseaux agités peu de temps avant le grave séisme qui a touché la Turquie et la Syrie le 6 février. Les oiseaux seraient-ils capables d’anticiper les catastrophes? Sont-ils dotés d’un sixième sens?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

La vidéo de centaines d’oiseaux très agités est interloquante. Pourquoi? Elle aurait été prise juste avant le grave séisme qui a touché la Turquie et la Syrie. Certains y voient un signe que ces animaux sentaient que quelque chose allait se produire. On vous laisse vous faire votre propre idée.

Un sixième sens?

La vidéo a été très vite relayée par Saudi News: «Cette vidéo a été prise quelques heures avant le tremblement de terre en Turquie. Les oiseaux se rassemblent et ressentent un sentiment de danger avant la survenance de l’événement, ce qui est une sorte de détection ».

Celle-ci montrerait un « système d’alarme de la nature » dont seraient dotés les oiseaux. Ils auraient un sixième sens qui leur permettrait de prédire des catastrophes naturelles des heures, voire des jours avant qu’elles ne se produisent.

Une hypothèse non vérifiée

Aucun élément permet de certifier la date ou le lieu de la prise de vue de la vidéo. Ce qui laisse douter qu’elle ait été prise juste avant la catastrophe. De plus, aucun autre média n’a relevé des images similaires. Et il n’existe pour l’heure aucune preuve scientifique que les animaux puissent anticiper l’arrivée d’un séisme.

Et vous, vous croyez quoi?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be