C’est quoi le «boat jumping», un challenge TikTok qui a déjà fait quatre morts ? (vidéo)
Au moins quatre personnes sont mortes en six mois aux États-Unis à cause d’un défi TikTok: le boat-jumping. On t’explique.
Faire un en salto arrière depuis le pont d’un bateau en mouvement, voici en quoi consiste le dernier challenge à la mode sur le réseau social TikTok. Lorsqu’on tape #boatjumping sur le réseau, on trouve d’ailleurs des centaines de vidéos. Il s’agit pourtant d’un challenge extrêmement dangereux qui a déjà au moins quatre morts aux États-Unis. «Au cours des six derniers mois, nous avons eu quatre noyades qui auraient pu être évitées», témoigne Jim Dennis, de la brigade de sauvetage de Childersburg, en Alabama.
Un défi risqué
Comme l’explique le sauveteur, le challenge est simple et peu dangereux en apparence. «Il s’agit de monter sur bateau circulant à grande vitesse et de sauter, non pas en plongeant, mais en faisant un salto». Pourtant, réaliser ce défi, c’est risquer sa vie. La vitesse élevée du bateau, combinée au saut dans une eau plutôt stagnante, transforme la surface de la mer ou du lac en plates-formes d’atterrissage similaires à une… surface de béton. Ainsi, lorsque quelqu’un saute sans protéger son cou et sa tête, il risque la paralysie, voire la mort.
«Elle a enregistré sa mort»
Si le phénomène est un véritable fléau pour les secouristes depuis deux ans, il s’est intensifié depuis le début de l’année. La première victime dont a été témoin le sauveteur est décédée en février après avoir sauté dans la rivière Coosa sous les yeux de sa femme et de leurs enfants. «Elle avait enregistré sa mort», déclare même l’officier. Dans les mois qui ont suivi, au moins trois autres personnes sont décédées dans l’état en tentant le défi. «Lorsqu’ils sont filmés, les gens sont plus enclins à faire des choses stupides pour, après, les partager avec leurs amis sur les réseaux», décrypte le policer.
De quoi refroidir les casse-cou…
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be