Cette expérience de Mythbusters montre l’impact d’une implosion sur le corps humain (vidéo)
Une ancienne séquence de l’émission «MythBusters» de Discovery Channel, est devenue virale suite à la disparition du sous-marin Titan. Elle montre comment un explorateur des profondeurs marines pourrait imploser dans une combinaison de plongée dépressurisée.
La séquence datant de 2009 refait surface depuis la tragique disparition du Titan, ce sous-marin qui a implosé avec cinq passagers alors qu’il se dirigeait vers l’épave du Titanic.
Dans cette expérience scientifique de l’émission MythBusters, un mannequin en forme d’humain est recréé à partir de morceaux de porc comprenant des os, des muscles, de la graisse et de la peau. Il a ensuite été immergé à environ 300 pieds de profondeur, où la pression est environ neuf fois plus élevée qu’au niveau de la mer, et la combinaison de plongée a été dépressurisée.
Pendant une trentaine de secondes, le changement rapide de pression atmosphérique a forcé le contenu charnu du faux plongeur à pénétrer dans le casque alors que la combinaison s’écarsait complètementsur elle-même.
Un destin différent pour les passagers du sous-marin
En réalité, cette reconstitution a très peu de similitudes avec les derniers instants des passagers du sous-marin Titan, qui, selon les autorités, ont été tués instantanément et pour cause: les profondeurs étaient bien plus importantes et la pression beaucoup plus élevée. On pense que le sous-marin Titan a implosé près du fond océanique, à environ 12.500 pieds de profondeur, là où repose l’épave.
Selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère, les niveaux de pression à cette profondeur seraient jusqu’à 400 fois plus élevés que la normale, ce qui signifie que les cinq hommes à bord auraient implosé en une fraction de seconde.
Une enquêe ouverte
Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer ce qui a causé l’implosion du sous-marin OceanGate, tuant instantanément Hamish Harding, 58 ans, Shanzada Dawood, 48 ans, et son fils Sulaiman, 19 ans, Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, et le PDG de la société Stockton Rush, 61 ans.
Les autorités ont déclaré qu’il n’y aurait pas de mission de récupération, car l’«implosion catastrophique» aurait pulvérisé toute trace d’un quelconque individu.
Certaines des victimes avaient payé 250.000 dollars chacune à Rush pour avoir l’occasion de voir de près la célèbre épave, même après que d’anciens employés de la société aient soulevé des préoccupations concernant le «contrôle de la qualité et la sécurité» du sous-marin. Le Titan avait effectué deux voyagesavant que le drame ne survienne.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be