Cette journaliste fait semblant d’être ivre et confronte un homme qui la suit dans sa chambre d’hôtel (vidéo)

Ellie Flynn a tenté une expérience sociale pour voir quelle était la réaction des hommes face à une femme saoule dans l’espace public. Entourée d’une équipe de tournage qui veille à sa sécurité, elle a malheureusement constaté qu’un homme n’avait pas hésité à la suivre dans sa chambre d’hôtel avant de le confronter.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Dans le cadre d’un documentaire sur le harcèlement sexuel, la journaliste de Channel 4 Ellie Flynn voulait réaliser une expérience concrète, pour montrer qu’une image vaut mieux que mille mots. Elle a donc décidé de faire semblant d’être ivre dans l’espace public, afin de voir quel type de réactions les hommes auraient à son égard. La Britannique s’est placée à la sortie d’un bar fréquenté de Londres, et il n’a fallu que quelques minutes avant qu’elle ne soit abordée par un inconnu.

Celui-ci entame la conversation en lui demandant comment elle va et où elle veut se rendre. Ellie répond qu’elle a perdu ses amis et qu’elle veut simplement rentrer à la maison, et se met alors en marche pour rentrer à sa chambre d’hôtel. L’individu décide de la suivre sans y être invité, tout en indiquant qu’il l’aime bien et en lui demandant de rentrer avec elle. Il va jusqu’à la suivre à l’intérieur de son hôtel, n’hésitant pas à rentrer dans un ascenseur où se trouve une tierce personne, qui est en fait un membre de l’équipe de tournage.

La confrontation

Et lorsqu’arrive le moment d’entrer dans la chambre d’Ellie, la journaliste change de ton avec son interlocuteur et montre qu’elle n’est plus saoule du tout. Quand elle lui demande pourquoi il l’a suivi jusque dans sa chambre alors qu’elle ne l’y avait pas invité et qu’au contraire, elle lui a précisé qu’elle était mieux toute seule, l’homme répond simplement qu’il «l’aime bien».

Finalement, la jeune femme demande à l’individu de quitter la pièce, et celui-ci s’exécute tout en s’excusant. Avant de partir, son harceleur a toutefois encore le culot de se retourner vers elle pour lui demander un baiser, qu’elle n’obtiendra pas. L’homme enfin partie, Ellie fait retomber la pression et s’effondre dans les bras d’un membre de son équipe. Car si elle s’en sort bien, elle est parfaitement consciente que d’autres jeunes femmes vivent ce genre de situations au quotidien et peuvent être agressées sexuellement dans de pareilles circonstances.

Une expérience qui ouvre les yeux

«J’ai eu vraiment peur lorsqu’il est entré dans l’hôtel. J’étais consciente du fait que j’étais dans un espace clos avec un homme qui aurait pu être un prédateur sexuel. Voir mon ancien moi, qui a pu être vulnérable et ivre, à travers un regard sobre, est une expérience qui fait froid dans le dos et je n’étais pas prête à vivre cette expérience», conclut la journaliste.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be