Cette loutre de mer s’attaque aux surfeurs et vole leurs planches (vidéo)
Les loutres sont inoffensives. Voilà ce que pensaient sûrement ces surfeurs avant de se faire attaquer par l’une d’elle !
Une loutre voleuse de planches de surfs, nous ne sommes pas dans le dernier film Pixar mais bien près des rivages rocheux de Santa Cruz, en Californie. Depuis le début de l’été, une loutre de mer «terrorise» des surfeurs. Agressive, elle leur vole leur planche avant de s’installer dessus ou de la grignoter.
Un comportement dangereux
Âgée de 5 ans, la loutre s’en prend même aux kayakistes. Sur les réseaux sociaux, elle est d’ailleurs devenue une vraie star, les vidéos la montrant en train de s’attaquer aux amateurs de sorts nautiques se comptant par dizaines. Si un bon nombre en rigole et, jusqu’ici, personne n’a été blessé, la loutre ne reste pas moins dangereuse. Le département américain de la pêche et de la vie sauvage (USFWS) a d’ailleurs alerté sur «le caractère hautement inhabituel de cette loutre» et appelle «les kayakistes, les surfeurs et toute autre personne évoluant dans cette zone à ne pas approcher la loutre ou à alimenter des interactions avec elle».
Habituée aux humains
Née en captivité, la loutre nº841 (il s’agit de son seul nom) a été relâchée dans la nature en juin 2020. Dès septembre 2022, elle a commencé à adopter un comportement étrange. Les autorités compétentes avaient alors essayé de l’attirer vers une zone non fréquentée par les humains, sans grand succès. La loutre s’était très vite réinstallée dans sa zone préférée. Selon, l’USFWS, le comportement étrange d l’animal serait dû à des poussées hormonales, voire au fait qu’elle ait été trop nourrie par les humains. Pour éviter qu’un drame ne se produise, il envisage de faire capturer l’animal et de le transporter à l’aquarium de la baie de Monterey, situé non loin, qui a proposé de l’accueillir.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be