Comment le séisme a littéralement déplacé la Turquie de plusieurs mètres? (Vidéos)

Le terrible tremblement de terre survenu lundi dernier a fait plus de 30.000 morts en Turquie, alors que l’on dénombre plus de 3.500 décès en Syrie. Le séisme a aussi laissé une brèche béante dans le paysage turc.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le 6 février dernier, les plaques tectoniques situées le long de la faille anatolienne sont entrées en mouvement, donnant lieu à plusieurs secousses successives et à la tragédie humaine qui s’en est suivie, tant du côté turc que du côté syrien.

Le premier des séismes a atteint 7,8 sur l’échelle de Richter, provoquant plusieurs fissures sur le sol turc. Et elles sont pour le moins impressionnantes.

Toute une région qui a bougé

Comme on peut le voir sur ces images satellites diffusées par les médias turcs, dans la province d’Hatay (sud du pays), un gouffre s’étend sur 200 mètres et plonge à 30 mètres de profondeur. Cette gigantesque faille a brutalement coupé un champ d’oliviers en deux.

Sur cette autre vidéo, on peut voir une ligne de chemin de fer, à Sekeroba, totalement déformée par la force du séisme.

Car la violence des secousses fut telle que le pays a bougé sur plusieurs mètres, allant jusqu’à 9 mètres de différence par endroits.

Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s’élevait dimanche à plus de 33.179 morts: plus de 29.605 morts dans le sud de la Turquie et plus de 3.500 en Syrie. Selon l’Onu, le bilan pourrait «doubler».

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be