Comment un touriste canadien a démantelé un réseau de voleurs à Bruxelles? (vidéos)
Alors qu’il se trouvait à Gare du Midi, un touriste canadien s’est fait voler son ordinateur par des personnes malintentionnées. Mais Toby Aube ne s’est pas découragé et a fini par démanteler un réseau de voleurs. Metro t’explique comment.
C’est triste à dire, mais la Gare du Midi est depuis quelques temps devenu un endroit où il faut faire attention à soi et à ses affaires. C’est une leçon que Toby Aube, un touriste canadien, a apprise à ses dépens il y a quelques jours, tandis qu’il s’apprêtait à prendre son train vers l’aéroport. Des personnes mal intentionnées lui ont dérobé son sac à dos dans lequel se trouvaient son passeport et son ordinateur.
Et si Toby pense tout de suite à utiliser son AirTag pour localiser ses biens, les voleurs y pensent aussi et se débarassent de l’appareil. C’est donc dépité que le touriste se rend au poste de police pour y faire une déposition. Il leur annonce qu’il sait où se trouve son ordinateur grâce à la géolocalisation, mais cette position n’est pas assez précise pour les forces de l’ordre.
Entre deux logements
Le lendemain, Toby vérifie à nouveau la localisation de ses affaires et voit qu’elles se trouvent à Jette. Il décide de se rendre sur place et se lance dans une enquête à faire frémir n’importe quel inspecteur de séries télévisées. Le Canadien frappe à la porte du logement où son ordinateur semble localisé, mais personne ne répond. Il attend un peu plus loin, tapi dans l’ombre, et patiente durant cinq longues heures que quelqu’un sorte de là. Deux hommes finissent par quitter les lieux et il reconnait les deux voleurs de la veille.
Suffisamment de preuves pour intervenir
Toby suit les deux malfrats qui vont jusqu’à la maison d’où provenait le signal GPS la veille. Il prend en photo les individus qui rentrent dans le bâtimetn et détient alors une preuve suffisante pour que les policiers interviennent. Le touriste retourne à la maison située à Jette, avec toutes ses photos, et attend le retour des voleurs, qui débarquent quatre heures plus tard. Il appelle alors la police qui a suffisamment d’éléments pour prendre les malfrats sur le fait accompli.
Un réseau démantelé
Sur place, la police découvre des centaines d’appareils électroniques. Grâce à Toby, les policiers ont démantelé un réseau de receleurs. Le parque de Bruxelles a confirmé les faits à nos confrères de la DH, affirmant que les «objets à l’origine douteuse ont été saisis en vue d’identifier leurs propriétaires et de permettre leur restitution». «Un homme présent sur place a été privé de liberté et a été auditionné par les services de police, avant d’être relaxé», précise le parquet, avant de confirmer qu’une enquête est en cours.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be