Des scientifiques ont fait une découverte mystérieuse au fond de l’océan: «C’est comme le début d’un film d’horreur»
À 3.300 mètres de profondeur, des scientifiques de la NOAA ont découvert un mystérieux orbe doré.
Aux États-Unis, laNational Oceanic and Atmospheric Administration(NOAA) est l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère. Elle explore les fonds marins à l’aide de robots et de sous-marins. Et si elle a déjà des découvertes étranges, celle-ci dépasse toutes les autres.
«Nous ne savons même pas exactement de quoi il s’agit»
Le 30 août dernier, à 3.300 mètres de profondeur, dans l’Océan Pacifique au large de l’Alaska, le robot sous-marin Okeanos Explorer a fait une découverte incroyable. Sur leurs écrans, les scientifiques ont vu apparaître un mystérieux orbe doré. Un œuf? Une espèce inconnue d’éponge? À l’heure actuelle, les chercheurs n’ont aucune idée de ce dont il s’agit. «C’est comme le début d’un film d’horreur», a déclaré un scientifique de l’expédition. «Ce qui est inhabituel dans cette affaire, c’est que nous ne savons même pas exactement de quoi il s’agit», a quant à lui déclaré dansle GuardianKerry Howell, spécialiste des grands fonds à l’Université de Plymouth.
«Nous en savons peu sur notre propre planète»
La bonne nouvelle, c’est que les scientifiques seront rapidement fixés. En effet, à l’aide d’un bras télécommandé, les chercheurs ont décroché l’orbe doré. Il a ensuite été aspiré par un tube afin que des analyses plus poussées puissent être effectuées en laboratoire. Dans l’attente des résultats, ce spécimen «nous rappelle à quel point nous en savons peu sur notre propre planète et combien il nous reste à apprendre et à apprécier notre océan», estime Sam Candio, coordinatrice de l’expédition.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be