Des vidéos de Dutroux en prison diffusées sur Tiktok

Des vidéos ont été publiées sur TikTok montrant Marc Dutroux se faire insulter par ses codétenus, alors qu’il est seul dans le préau de la prison de Nivelles, où il purge sa peine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ces derniers jours, les images sont devenues virales sur TikTok. Filmées illégalement par un autre détenu de la prison de Nivelles, on y voit Marc Dutroux, en short et T-shirt, en promenade dans la cour de la prison. Alors qu’il marche dans le préau, il se fait insulter par d’autres détenus et cibler par des projectiles. L’homme, condamné en 2004 à la perpétuité pour meurtres, viols et séquestrations, y répond par un bras d’honneur.

Pour rappel, les téléphones portables sont strictement interdits en prison. «Toutes les mesures de sécurité sont prises pour empêcher la présence de téléphones portables parmi les détenus dans les prisons», a tenu à rappeler la porte-parole du service pénitentiaire, Valeria Callebaut. Celle-ci s’est toutefois refusée à «commenter la situation individuelle des détenus».

«L’administration en a fait un paria»

Vu la tenue du Dutroux et la météo, on peut supposer que ces images n’ont pas été tournées récemment. «M. Dutroux étant considéré par le plus grand nombre comme un phénomène de cirque, ses codétenus tentent, je suppose, de monnayer d’une manière ou d’une autre les images qu’ils prennent à son insu depuis leur cellule, soit contre rétribution, soit parce que cela leur procure une petite aura», a réagi son avocat, Me Bruno Dayez, dans les colonnes d’Het Laastste Nieuws.

«Les choses sont telles qu’il est devenu universellement le prototype du monstre absolu. Tout ce qui le concerne jusqu’au plus infime détail continue de mobiliser les foules», relève-t-il.

Me Dayez a en outre évoqué le régime d’isolement auquel est soumis Marc Dutroux depuis son incarcération, en 1993. «Rien n’a jamais été tenté par l’administration pénitentiaire pour lui permettre de retrouver une place au sein des autres détenus», pointe l’avocat. «Au motif qu’il fallait veiller à la sécurité de la prison comme à la sécurité de M. Dutroux lui-même, on n’a jamais rien fait d’autre que de le maintenir en isolement strict, ce qui a contribué à en faire un paria au sein même de la prison».

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be