Gravir l’Everest est un défi sportif que très peu de monde peut se vanter d’avoir accompli. Néanmoins, le plus haut sommet du monde attire de plus en plus de nouveaux aventuriers à la recherche de sensations fortes. Chaque année, plusieurs centaines de personnes tentent de relever le défi durant les mois d’avril, mai et juin, la période la plus propice pour y parvenir. Cette année, 350 personnes ont déjà atteint le sommet et 478 permis, document indispensable pour se lancer dans l’aventure, ont été délivrés par les autorités népalaises. Un véritable record!
D’ailleurs, une vidéo tournée le 13 mai dernier montre la folle affluence que l’Everest connaît puisqu’il y avait même un embouteillage d’alpinistes qui faisaient la file pour poursuivre leur ascension. «Dans l’Himalaya, la situation reste compliquée sur les pentes du Mont Everest. Les vagues d’alpinistes s’enchaînent sur le sommet, ce qui multiplie les accidents mortels et les disparitions», explique l’auteur de la vidéo.
De fait, atteindre le sommet de l’Everest ne se fait pas sans peine, ni sans danger. On dénombre déjà huit disparitions cette année. Froid, manque d’oxygène, pente sèche… Les obstacles à franchir pour atteindre les 8.849 mètres d’altitude sont nombreux.