Le Dalaï-Lama s’excuse après avoir demandé à un petit garçon de «sucer sa langue» (vidéo)
La vidéo intrigante a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit le chef spirituel tibétain embrasser sur la bouche un jeune garçon avant de lui demander s’il veut sucer sa langue.
L’incident aurait eu lieu au temple du Dalaï-Lama à Dharamshala, au nord de l’Inde le 28 février dernier. Le chef spirituel tibétain interagissait avec environ 120 étudiants qui avaient suivi un programme de formation qualifiante organisé par la Fondation M3M, la branche philanthropique de la société immobilière M3M Group. C’est lors de cette rencontre que la vidéo aurait été capturée.
Que montre la vidéo ?
Dans la vidéo qui a circulé en ligne, on voit le garçon demander s’il peut embrasser le Dalaï-Lama. Le chef spirituel lui tend d’abord la joue en disant «d’abord ici» et le garçon l’embrasse sur la joue et lui fait un câlin. Ensuite, le Dalaï-Lama lui montre ses lèvres et lui dit «ici aussi». Il embrasse alors le garçon sur les lèvres. Il pose ensuite son front contre celui du garçon, avant de tirer la langue en disant «et suce ma langue». Alors que certains rient, le garçon tire la langue avant de se retirer un peu, tout comme le fait le Dalaï-lama.
Critiques et incompréhension
Les images ont suscité de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Bien que tirer la langue puisse être vuune forme de salutation au Tibet, de nombreuses personnes avancent que cette scène est inappropriée et dénoncent un acte dérangeant.
Excuses du chef spirituel
«Sa Sainteté taquine souvent les gens qu’il rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette l’incident», a déclaré le bureau du Dalaï-Lama après la diffusion de la vidéo. Il a aussi déclaré que le chef spirituel s’excusait auprès de l’enfant et de sa famille «pour le mal que ses paroles ont pu causer».
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be