Le jet émis par un trou noir supermassif capturé pour la première fois en image (Vidéo)

C’est une prouesse technologique qui va nous permettre d’en apprendre plus sur notre univers. Une première image nous est parvenue du trou noir géant situé au centre de la galaxie M87 . Autrement dit, c’est une photo prise à 55 millions d’années-lumière de la Terre!

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Où?

Cela fait des siècles que les astronomes se passionnent pour la galaxie Messier 87 (M87), située à quelque 55 millions d’années-lumière de notre petite Terre. Et pour cause: celle-ci est gigantesque. Elle compterait dix fois plus d’étoiles que notre Voie lactée. Et elle compte aussi en son sein un trou noir supermassif.

Quoi?

On parle de trous noirs supermassifs quand ils ont une masse de plusieurs millions voire milliards de soleils. Dans le cas de celui-ci, baptisé M87*, il a la masse de… six milliards de masses solaires dans sa galaxie!

Et celui-ci expulse un puissant jet de particules de matière, qui se déplacent quasi à la vitesse de la lumière. Cette quantité d’énergie qui s’échappe du trou noir s’étendant sur au moins 5 000 années-lumière!

Comment?

Des radiotélescopes à la pointe de la technologie ont été en mesure de livrer une image inédite de ce trou noir supermassif… mais pas seulement. En effet, ils ont pu capturer le jet de matière que ce trou noir produit. Le tout dans une résolution record.

Cette prouesse a été permise par la collaboration entre des télescopes du monde entier qui, mis ensemble, se sont transformés en un télescope virtuel de la taille de la Terre!

Pour quoi?

Selon les scientifiques, cette image va leur permettre de mieux comprendre les phénomènes à l’œuvre dans les trous noirs supermassifs. Comment émettent-ils des jets si puissants? Comment ces jets peuvent-ils influencer l’activité d’une galaxie? Et jusqu’où s’étend cette influence?

Autant des questions qui pourraient nous apprendre plus sur la formation de notre propre galaxie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be