L’eau d’un lac vire au rouge sang: que s’est-il passé ? (vidéo)

L’île d’Okinawa au Japon célèbre pour ses eaux d’un bleu paradisiaque a connu un étrange phénomène. Un de ses lacs s’est teinté de rouge sang. Voici pourquoi.

par
C.D
Temps de lecture 1 min.

Les habitants d’Okinawa au sud-ouest du Japon ont été surpris en découvrant l’eau habituellement bleue cristalline… maintenant rouge sang. Pas d’inquiétude, personne n’est mort.

Une fuite accidentelle

La brasserie Orion Breweries serait à l’origine du phénomène. Elle aurait en fait connu une fuite qui aurait transformé la baie du port voisin et son affluent en mare rouge sang. La brasserie utilise du propylène glycol teinté de rouge pour le refroidissement, c’est ce composé qui se serait retrouvé dans l’eau. Il ne s’agit donc heureusement pas de sang !

Aucun risque

Selon l’entreprise, le produitserait inoffensif pour la santé et sans danger pour les écosystèmes marins. « Nous pensons que cette fuite de liquide de refroidissement s’est répandue par les descentes d’eau pluviale dans la rivière puis a coloré l’océan en rouge », précise l’entreprise. Plus de peur que de mal!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be