Les images impressionnantes d’un train de la SNCB qui heurte un camion sur un passage à niveau (vidéo)

Un train de voyageurs a heurté un camion mardi après-midi à Ardooie (Flandre occidentale). Le premier wagon a déraillé, faisant plusieurs blessés. Les images du choc entre les deux véhicules sont impressionnantes.

par
Sébastien Paulus avec Belga
Temps de lecture 2 min.

L’accident s’est produit peu avant 16h00, provoquant d’importants dégâts matériels, selon le bourgmestre. Plusieurs voyageurs ont été blessés, a ajouté la SNCB, sans préciser s’il s’agissait de blessures graves ou légères. Quelque 80 passagers ont été évacués.

Hier soir, la SNCB a indiqué que la circulation des trains ne sera probablement plus possible à Ardooie avant le week-end prochain. Les dommages à l’infrastructure ferroviaire sont importants et s’étendent sur une distance de 500 mètres. «Les dégâts s’étendent sur une distance de 500 mètres. Des traverses, des câbles de signalisation et la caténaire, entre autres, ont été endommagés. Un poteau de caténaire a également été touché», a précisé Infrabel. Une cabine électrique qui commande le passage à niveau a également été détruite. Des équipes techniques sont sur place pour réparer les dégâts.

Une vidéo impressionnante

Sur différents réseaux sociaux, les images du choc ont été partagées, montrant bien la violence du choc entre les deux véhicules. Avant l’impact, on voit que plusieurs personnes s’affairent pour essayer de dégager le camion, avant de s’écarter pour ne pas être blessés par cet inévitable accident.

Suite à l’accident, Infrabel donne des consignes aux conducteurs. «Il y a des autocollants avec un numéro d’urgence et toutes les informations sur chaque passage à niveau. Si jamais vous êtes bloqué, quittez votre véhicule au plus vite et appelez ce numéro. Les secours sont en contact direct avec notre centre de contrôle qui peut diriger le trafic ferroviaire ailleurs ou l’arrêter. De cette façon, une collision peut être évitée.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be