Les internautes se découvrent une nouvelle phobie à cause de ce test en ligne: «Je suis en train de pleurer» (vidéo)

Sur TikTok, une utilisatrice a récemment partagé un test en ligne afin de déterminer si vous êtes scopophobe. Qu’est-ce que la scopophobie et êtes-vous touché par cette peur? Metro vous explique tout ça.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Il y a des vidéos qu’on préférerait ne jamais avoir vues, et des tests que l’on préférerait ne jamais passer. Sur TikTok, une utilisatrice a partagé une publication sur laquelle elle explique ce qu’est la scopophobie. Pour ceux qui n’en savent rien, il s’agit d’un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d’être vu ou observé par autrui.

Un test «pour le fun»

La jeune femme propose alors de faire un test pour savoir si vous ressentez de l’anxiété en observant une série d’images. Si ce test n’a aucune valeur médicale, il a quand même pour but de voir si cela peut vous faire flipper ou non. Et si les quatre premières ne nous ont pas semblé angoissantes, la dernière ne nous a, personnellement, pas du tout plu. De là à parler de phobie…

Toutefois, les personnes gravement affectées par ce trouble peuvent avoir tendance à tout faire pour éviter certaines situations, voire à changer leur façon de vivre. Cette peur n’est pas due à quelque chose en particulier et elle se manifeste par des symptômes tels que la peur, la transpiration, les tremblements, l’essoufflement, les palpitations, les nausées ou les vertiges.

La toile réagit en masse

De nombreux internautes n’ont pas réellement bien vécu le visionnage de cette vidéo. «J’ai réellement cette phobie, je suis en train de pleurer», «Tous les humains ont une peur naturelle d’être observés, notamment pendant la nuit. Mais c’est l’intensité de cette peur qui en fait ou non une phobie», «Qui n’a pas peur de ça?!», a-t-on notamment pu lire parmi les commentaires.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be