Los Angeles touchée par une terrible tempête de neige pour la première fois depuis des décennies (vidéos)

C’est un phénomène rarissime qui se déroule actuellement sur la côte ouest des États-Unis. La Californie est actuellement touchée par une tempête hivernale. Résultat: Los Angeles est en alerte pour la première fois depuis 1989!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Vous en avez marre de la météo maussade et vous décidez, sur un coup de tête, de prendre un billet d’avion vers Los Angeles pour y profiter d’une météo avantageuse. Vous arrivez sur place en short et en tongs pour vous retrouver au beau milieu… d’une tempête de neige. Certains touristes ont certainement eu cette mauvaise blague, puisque la région est en alerte tempête hivernale, ce qui n’avait plus eu lieu depuis 1989.

Les stars tirent la gueule

Autant vous dire que nos stars préférées, qui ont choisi la côte ouest pour sa météo avantageuse, doivent tirer la gueule. Notez qu’ils doivent certainement avoir une résidence secondaire dans un autre coin du globe où il fait beau, alors que nous quand on est là-bas, on se contente d’une réservation dans l’Airbnb de notre choix...

Soit, on s’égare alors que c’est la situation aux États-Unis qui nous intéresse! Là-bas, l’intensité de la tempête hivernale a pris de nombreux météorologues par surprise. Les prévisions de ceux-ci étaient particulièrement incertaines ces dernières semaines. Le National Weather Service explique qu’un seul de leurs modèles de prévisions avait anticipé une telle quantité de neige à ce moment-là de l’année dans la région.

Près de deux mètres de neige

Que les Californiens se rassurent, la tempête ne viendra les perturber qu’aujourd’hui et demain, ce qui est, pour eux, déjà beaucoup. Il faut toutefois rester prudent car le sud de la région sera frappé par des neiges particulièrement intenses, et que les locaux ne sont absolument pas habitués à ça. Il pourra tomber jusqu’à 1,5 voire 2 mètres de neiges, avec des rafales de 120km/h et une visibilité réduite. Ce vendredi, un avertissement de tempête de neige a été déclaré pour la première fois depuis, nous vous le disions, 1989.

Alerte avalanche

Mieux (pire, en fait) encore: un danger d’avalanche a été signalé. Bref, il faudra rester bien au chaud chez soi pour éviter les incidents. Et une fois la tempête passée, il faudra rapidement reprendre son souffle et profiter de l’accalmie, car un nouvel épisode similaire est prévu la semaine prochaine. Si vous vous trouvez à Los Angeles, depuis notre petit canap’ de Bruxelles, sachez qu’on est avec vous! N’hésitez d’ailleurs pas à envoyer une carte postale au 100, Rue Royale 100 Bruxelles. Ca fait toujours plaisir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be