Miracle en Turquie: un chien extirpé des ruines 23 jours après le séisme (vidéo)

Presque un mois après le tremblement de terre qui a secoué la Turquie et la Syrie, l’espoir de retrouver des survivants dans les décombres est désormais quasiment nul. Mais le sauvetage d’Aleks, un chien bâtard aux yeux clair, donne du baume au cœur.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est Murat Arici, le propriétaire du canidé, qui a entendu ses cris et a prévenu les secours. Les belles images ont été dévoilées par l’agence de presse turque DHA.

«Aleks, viens mon chien» disent des secouristes dans la vidéo. L’un d’entre eux ajoute: «Bien… bien joué fiston» au moment de prendre le grand chien, apparemment en bonne santé, bien qu’ébouriffé.

Aleks était retenu bloqué sous des plaques de béton qui se sont effondrées lors du tremblement de terre de magnitude 7,8, survenu le 6 février aux aurores.

Un peu de vie, un peu d’espoir

Aleks a été confié à association de protection animale (Haytap) afin d’être examiné. Il sera ensuite rendu à son maître. Ce n’est pas la première fois que les secouristes sauvent des animaux. Des centaines de chats, chiens, oiseaux et lapins ont déjà été sortis des ruines.

Les recherches ont été officiellement suspendues dans neuf des onze provinces impactées par le séisme. Elles continuent uniquement à Kahramanmaras et Hatay, lieux de l’épicentre. Les derniers survivants ont été trouvés le 18 février, à Antakya. Ce tremblement de terre est considéré comme la pire catastrophe à avoir impacté la Turquie contemporaine. Il y a fait plus de 45.000 morts. On en dénombre également 5.000 décès en Syrie. Des milliers d’infrastructures ont été détruites dans les deux pays.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be