Panique à bord d’un avion, pris entre les tirs d’une fusillade lancée par un cartel (Vidéo)

Une scène de panique a éclaté à bord d’un avion à l’aéroport de Culiacán, au nord-ouest du Mexique. Terrifiés, les passagers se sont terrés sous leurs sièges après avoir entendu des échanges de coups de feu. La fusillade, opposant un cartel de drogue aux forces de l’ordre, intervient après l’arrestation du fils d’El Chapo.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’avion commercial reliant Culiacán à Mexico roulait sur la piste de décollage lorsque les passagers ont entendu les détonations des coups de feu. Pris de panique, ils se sont jetés sous les sièges. Pour des raisons de sécurité évidentes, le vol a été annulé et les passagers ont été mis en sécurité.

La compagnie Aeromexico a confirmé que, si personne à bord n’a été touché, au moins une balle avait heurté l’appareil. L’avion s’était en effet retrouvé au centre des tirs entre les membres d’un cartel et les forces de l’ordre mexicaines.

29 morts lors de l’arrestation

La fusillade a éclaté à la suite de l’arrestation d’Ovidio Guzman, le fils du baron de la drogue « ». Ce dernier avait repris avec ses frères une partie du cartel Sinaloa. Surnommé «El Raton», il est considéré au Mexique comme l’un des principaux trafiquants de drogue fatanyl.

Arrêté une première fois en 2019 puis relâché, il a finalement été arrêté jeudi à Culiacan lors d’une opération militaire. Au total, cette opération a fait 10 morts parmi les militaires engagés et 19 parmi les criminels présumés.

Après ce coup de filet, de violents affrontements ont éclaté à Culiacán entre des membres présumés de gangs et les forces de l’ordre, dont la fusillade à l’aéroport. En outre, des suspects ont mis des bus et des camions en travers des routes et ont mis le feu aux véhicules. Les écoles et les bâtiments publics ont été fermés. Le gouverneur Rubén Rocha Moya avait appelé les citoyens à rester chez eux.

«El Chapo» était l’un des plus puissants trafiquants de drogue au monde. L’ancien chef du cartel de Sinaloa a fait passer des tonnes de cocaïne et d’héroïne aux États-Unis et a gagné des milliards grâce à cela. Il aurait en outre été responsable de près de 3.000 meurtres. Il s’est évadé à deux reprises de prisons de haute sécurité au Mexique. Après sa dernière arrestation, il a été extradé vers les États-Unis où il a été condamné à la prison à vie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be