Pourquoi cette vidéo montrant des soldats ukrainiens s’en prenant à une femme russe est-elle fausse? (vidéo)

Il y a quelques jours, la vidéo de soldats ukrainiens s’en prenant à une femme russe a été reprise en masse par les personnalités pro-russes, dénonçant une attitude honteuse de la part des militaires. Il s’agit en fait d’une fausse vidéo qui a été utilisée pour salir la réputation de l’Ukraine. Voici comment cela a été démontré.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

De quoi parle-t-on?

Il y a quelques jours, une vidéo montrant des soldats ukrainiens qui intimident une femme russe a fait le tour du web. Sur les images, on voit les militaires sortir de leur véhicule et s’en prendre avec virulence à la conductrice sous prétexte qu’elle est sur le chemin de sa colonne militaire. Celle-ci se fait insulter de tous les noms et demande le respect à l’officier, qui finit par s’écarter du véhicule. La séquence se termine avec l’un des soldats qui tire avec son arme pour effrayer la malheureuse automobiliste.

De nombreuses personnalités pro-russes, mais aussi des comptes officiels tels que celui du ministère russe des Affaires étrangères, ont relayé la vidéo. Pourtant il s’agit d’un fake.

Comment sait-on que c’est un fake?

Plusieurs internautes ainsi que des organismes de fact-cheking ont réalisé un travail d’analyse pour s’assurer de l’authenticité de ces images. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un faux pour plusieurs raisons:

pas de dashcams : certains internautes expliquent que les dashcams sont interdites depuis un an en Ukraine afin de ne pas donner d’informations sur ses forces armées à la Russie d’une façon ou d’une autre. Mais cette loi pourrait être outrepassée, et cela ne suffit donc pas pour dire avec certitude qu’il s’agit d’un faux.

–une géolocalisation erronée : les images n’ont pas été tournées sur la ligne de front ukrainienne, mais bien à une trentaine de kilomètres de là, dans une zone qui se trouve sous contrôle russe. Ainsi donc, la colonne militaire dont parle le soldat ukrainien serait censée traverser un territoire ennemi au niveau de l’une des lignes de front les plus dangereuses du pays. Ça commence à faire gros.

–un internaute confirme l’info : sur Telegram, des images satellite de la zone ont été partagées. Un internaute qui vivait non loin de là s’est rendu sur place et aurait pris une photo des arbres le long de la route et ceux-ci correspondent exactement à ceux de la vidéo. La preuve, s’il en fallait une, que la géolocalisation ne colle pas avec une scène de ce type.

Des excuses russes?

Même côté russe, on a fait machine arrière, admettant qu’il s’agissait là d’un fake. Oleg Tsarev, homme politique ukrainien pro-russe qui avait relayé l’information, a eu la mauvaise foi de dire que les images lui semblaient suspectes dès le départ. On applaudit le courage.

Une stratégie récurrente?

Les Russes sont loin d’en être à leur coup d’essai pour ce qui est d’utiliser de fausses images comme outils de propagande. Deux jours après l’invasion russe l’année dernière, Bellingcat avait déjà recensé deux fausses vidéos relayées en masse par les pro-russes. L’une d’entre elles montrait une attaque de saboteurs ukrainiens sur des réservoirs de chlore, tandis que l’autre faisait état d’une explosion ayant tué des civils.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be