Un drame évité de justesse: un train frôle un scooter (vidéo)
Infrabel a diffusé la vidéo de l’acte totalement inconscient d’un conducteur de scooter à un passage à niveau.
L’an dernier, en Belgique, 11 personnes ont perdu la vie après un accident à un passage à niveau. Malgré tout, certains piétons, automobilistes, motards et cyclistes continuent de prendre des risques inconsidérés lors les barrières sont abaissées.
À quelques centimètres
Ce mercredi, Infrabel a publié la vidéo d’un accident qui aurait pu tourner au drame. Les faits se sont déroulés ce mardi, peu avant midi à hauteur de Rumbeke, près de Rouleurs, en Flandre-Occidentale. Alors que les barrières du passage à niveau étaient abaissées et que le signe sonore retentissait, un conducteur de mobylette a traversé les voies au volant de son deux-roues. Une caméra technique d’Infrabel a filmé la scène et montre le véhicule passé à quelques dizaines de centimètres du train lancé à toute vitesse.
Que risque le motocycliste?
Sur un drame a été évité de justesse, l’acte de ce motard n’est pas sans conséquences. L’incident a engendré près de 10 heures de retard cumulé sur le réseau ainsi que la suppression de sept trains. Le conducteur de la SNCB a effectué un arrêt d’urgence. Choqué, il a dû être remplacé.
La police est quant à elle à la recherche de ce motocycliste extrêmement imprudent. En plus de devoir payer des frais pour les retards engendrés sur le réseau, il risque jusqu’à 4.000 € d’amende, un retrait de permis de conduire et une interdiction de rouler pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be