Un spectaculaire nuage arc-en-ciel repéré dans le ciel en Chine (vidéo)

C’est dans la ville de Haikou, dans la province de Hainan, que des scientifiques chinois ont repéré un pileus, que l’on pourrait aussi appeler nuage arc-en-ciel. Ce phénomène est aussi rare que spectaculaire, et Metro vous explique comment il se produit.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Un pileus est un type de nuage en forme de chapeau qui se forme au sommet d’un cumulus ou d’un cumulonimbus. Il se produit lorsque l’air humide et instable est soulevé rapidement et rencontre une inversion de température. Lorsque cela se produit, l’air humide se refroidit rapidement, formant un nuage en forme de chapeau au-dessus du sommet du cumulus ou du cumulonimbus. Le pileus peut être considéré comme un indicateur de l’activité atmosphérique intense et peut parfois être associé à des orages violents.

Et lorsque les rayons du soleil frappent les minuscules cristaux de glace ou les gouttelettes d’eau à l’intérieur du nuage, la lumière est diffractée, ce qui laisse apparaître les couleurs de l’arc-en-ciel. Autant vous dire que le résultat est spectaculaire et que les personnes ayant assisté à ce phénomène s’en souviendront toute leur vie.

C’est d’autant plus vrai que ces nuages sont très souvent de courte durée. En effet, le nuage principal du dessous finit par s’élever par convection et absorder le «nuage arc-en-ciel». Les scientifiques présents dans la ville de Haikou, en Chine, ont donc eu la chance de pouvoir l’observer l’espace de quelques instants et de filmer le tout. Quoi qu’il en soit, pas sûr que l’on voit ça un jour en Belgique…

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be