Une introduction à l’écosexualité devant des enfants fait polémique (vidéo)

Des artistes nus ou dénudés, des godemichés, un jardin où on fait l’amour avec des plantes, le tout devant un jeune public. Il n’en fallait pas plus pour qu’une introduction à l’écosexualité fasse polémique en France.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’écosexualité est un mouvement artistique et militant né au début des années 2000. L’objectif des adeptes de ce courant de pensée est de «collaborer avec la nature» et d’exprimer son affection à la Mère Nature. Cela peut être sous forme de connexion spirituelle mais aussi de pratiques sexuelles.

«Un jardin où l’on danse ensemble en hommage aux godes»

Du côté de Lyon, en France, la troupe Lundy Grandpré donne de représentations artistiques sur la thématique de l’écosexualité. Les danseurs et les danseuses y sont nus ou dénudés et en théorie, leur spectacle n’est réservé aux plus de 14 ans et aux adultes. Mais la vidéo d’une performance, dans laquelle on voit des enfants dans le public, suscite la polémique en France, d’autant plus que cette association culturelle est subsidiée par la ville de Lyon.

«‘Petit manuel indocile d’introduction à l’écosexualité’ interroge nos relations au Vivant. Un jardin comme espace de subversion des normes établies. Un jardin où l’on danse ensemble en hommage aux godes, liens subversifs entre le public et le privé, l’intime et le politique. Un jardin où l’on baise avec les plantes et partage des tisanes. Un jardin où l’on éveille son corps aux joies de la pratique et de la pensée écosexuelle», explique la troupe sur son site Internet.

Financer des individus nus dans un jardin avec sextoys

«La ville de Lyon et son Maire sabrent 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin avec sextoys, devant des enfants. L’utilisation militante et extrémiste du budget n’a plus de limite. L’indécence non plus», a réagi sur Twitter le maire du 2e arrondissement de Lyon. Selon la ville, la vidéo a néanmoins été «sortie de son contexte». À noter que si la vidéo cumule plus de 1,5 million de vues depuis sa mise en ligne ce 13 juin, elle daterait en réalité de 2021.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be