Voici à quoi ressemble l’explosion d’une bombe atomique dans l’espace (vidéo)

Depuis la sortie d’«Oppenheimer» sur grand écran, on parle à nouveau beaucoup de la bombe atomique, un sujet qui passionne autant qu’il inquiète. Et si l’on voit à quoi ressemble l’explosion d’une bombe atomique sur Terre dans le film, on ne sait pas ce que cela donne dans l’espace. L’expérience a pourtant été menée il y a bien longtemps…

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Depuis une semaine, on n’entend plus parle que de «Barbie» et d’«Oppenheimer». Ces deux films sont en train de rouler sur le box-office à travers le monde, et feront très certainement partie des plus gros succès de 2023. Le film de Christopher Nolan, qui raconte l’histoire de la création de la bombe nucléaire, redonne de l’intérêt au grand public pour cette période de l’histoire.

Savez-vous, par exemple, qu’en 1962, les scientifiques ont décidé de faire exploser une bombe atomique dans l’espace? En effet, l’opération Fishbowl était une série de tests nucléaires menés par les États-Unis. Ces essais avaient pour objectif d’évaluer les mécanismes destructeurs et les effets des explosions de haute puissance dans l’atmosphère, en particulier en ce qui concerne les armes nucléaires destinées à être utilisées en altitude.

Un test à 400 kilomètres de la Terre

Les tests ont été effectués en lançant des fusées depuis l’île Johnston dans l’océan Pacifique, au nord de l’équateur. Trois des principaux tests réalisés lors de l’opération étaient connus sous les noms de code Bluegill, Urraca et Starfish. L’un des tests les plus puissants de l’opération Fishbowl a été le test Starfish, qui a utilisé une bombe nucléaire d’une puissance de 1,4 mégatonne. Cette explosion a eu lieu à une altitude d’environ 402 kilomètres, à peu près à la hauteur de l’orbite de la Station spatiale internationale.

Et une vidéo montrant la fusée qui décolle de l’île Johnston, avant que la bombe n’explose dans un énorme éclat de lumière, existe. Par contre, une explosion n’a pas réellement lieu en raison de l’absence d’atmosphère dans l’espace. Si l’on pourrait penser que les effets d’un tel lancer sont minimes, la Nasa affirme que les radiations nucléaires ne sont pas moins fortes une fois dans l’espace.

De la lumière en profusion

À l’époque, Greg Spriggs avait assisté à ce test avec sa famille. Il explique à «National Geographic»: «Mon père essayait de déterminer dans quelle direction regarder. Il pensait qu’il y aurait un petit scintillement, alors il voulait s’assurer que tout le monde allait le voir. Lorsque l’arme nucléaire a explosé, tout le ciel s’est illuminé dans toutes les directions. C’était comme s’il était midi.» Pendant 15 minutes après l’explosion, la luminosité est restée aussi importante dans de nombreux endroits du monde.

Un an après le test, les États-Unis, le Royaume-Uni etl’URSS ont signé le Traité d’interdiction partielle des essais nucléaires.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be