Attention au régime du lion: il est inefficace, voire dangereux

Connaissez-vous le régime du lion? Il rencontre un franc succès sur TikTok mais vous ferez mieux de vous en méfier. On vous explique pourquoi!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Quelle est la principale source de nourriture du lion? En tant que carnivore, c’est la viande bien sûr. C’est en partant de ce constat qu’est né le régime du lion. Il est destiné aux humains et il fait la promesse d’un corps de rêve. Sauf que nous ne sommes pas des lions…

Le régime du lion, c’est quoi?

C’est le tiktokeur Rory’s Kitchen (@roryskitchen) qui a popularisé ce régime alimentaire. Suivi par près de 250.000 personnes, ce vidéaste se présente comme «juste un gars avec des intolérances alimentaires» et qui «mange carnivore». Fin 2022, dans une vidéo vue plus de 9 millions de fois, il a présenté le régime du lion. «Il s’agit d’une version modifiée du régime carnivore où vous ne mangez que de la viande de ruminants (comme l’agneau, le bœuf, etc.), ne buvez que de l’eau et n’assaisonnez qu’avec du sel », souligne-t-il.

Rory’s Kitchen s’est ensuite filmé chaque jour pendant 30 jours en suivant ce régime, avec à la clé 4 kilos de perdus.

Quels sont les risques?

Une chose est sûre: avec uniquement de la viande, de l’eau et du sel, le régime du lion est facile à retenir. Mais justement, c’est aussi ce manque de variété qui le rend inefficace, voire carrément dangereux. «Bon nombre de ces régimes sont tellement restrictifs qu’ils sont difficiles à respecter et font plus de mal que de bien sûr le long terme», a expliqué la diététicienne Valérie Mattheussens dans les colonnes de la DH.

«Les régimes à la mode ne sont pas sains! Ils se concentrent trop souvent sur un groupe d’aliments en particulier, et il n’y a plus d’équilibre dans l’alimentation », a-t-elle poursuivi. Résultat, on peut effectivement perdre quelques kilos, mais il ne s’agit pas spécialement de graisse. Cela peut même être de la masse musculaire. De plus, une fois ce régime arrêté, les kilos perdus reviendront très vite sur la balance.

«Cela peut aussi être dangereux»

Même son de cloche du côté du diététicien sportif Serge Pieters. «On a besoin de proétines mais notre corps complexe a besoin de plein d’autres nutriments», a-t-il expliqué à «On n’est pas des pigeons».

«Cela peut aussi être dangereux et peut augmenter le risque de carences nutritionnelles et d’autres problèmes de santé au fil du temps», estime quant à lui le site Healthline

Bref, si vous n’êtes pas un lion, il n’y a aucun intérêt de suivre le régime du lion. D’ailleurs, la même conclusion peut être faite pour tous les régimes monodiètes.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be